Volkswagen surfe sur le succès de son Transporter. La toute nouvelle génération, le T7, fait le plein de technologie. Elle s’offre même une version électrique que l’on n’attendait pas depuis l’arrivée de l’ID.Buzz.


au sommaire


    Volkswagen présente le Transporter et sa déclinaisondéclinaison CaravelleCaravelle en version hybridehybride et électrique. Ces deux modèles adoptent les codes stylistiques des nouveaux véhicules de la marque. La nouvelle calandre arbore un design proche des modèles ID et de la dernière Passat.

    Le nouveau Transporter et sa version minibus Caravalle sont plus gros que les anciens T6.1 © Volkswagen
    Le nouveau Transporter et sa version minibus Caravalle sont plus gros que les anciens T6.1 © Volkswagen

    Une gamme de fourgons variée pour Volkswagen

    Depuis la présentation de l'ID.Buzz et de sa version utilitaire, l'ID.Buzz Cargo, la succession du Transporter T6.1 n'était pas garantie. D'un gabarit proche et arborant toutes les innovations de la marque, la survie du Transporter, et de sa déclinaison minibus Caravelle, semblait compromise. D'autant que la marque allemande propose également le Multivan et sa version camping-car California. Il ne reste plus beaucoup de place pour le modèle historique.

    Cependant, le Transporter répond à une demande. Celui du marché de l'utilitaire qui nécessite un véhicule performant, économe et qui n'est pas bridé par une autonomie limitée. Si l'ID.Buzz Cargo peut répondre à une majorité de demandes, Volkswagen ne va pas se priver de couvrir tous les marchés alors qu'il en a la capacité. C'est ainsi que vient la 7e génération du Transporter. Le constructeur propose sur ce modèle une gamme riche avec des motorisations diesel reposant sur l'incontournable 2.0 TDI, mais aussi hybride et électrique.

    La planche de bord est fonctionnelle avec ses rangements et son écran central. © Volkswagen
    La planche de bord est fonctionnelle avec ses rangements et son écran central. © Volkswagen

    La carrosserie est aussi un atout du Transporter. La version de base du T7 est un fourgon tôlé permettant le transport de marchandises grâce à une caisse allongée de près de 15 centimètres par rapport à l'ancienne version, mais également plus large de 13 centimètres. Une autre déclinaison, plus longue de 40 centimètres, sera proposée par la suite. En version vitrée, il se transforme en minibus neuf places avec la Caravelle. Élégant, bien fini et performant, ce modèle est l'un des préférés des VTC et des taxis. Enfin, le Transporter peut aussi être doté d'un plateau ou d'une benne sur base d'un châssis-cabine, idéal pour les artisans.

    Hybride rechargeable ou électrique, le T7 se renouvelle

    Si le Transporter T6.1 profitait déjà d'une motorisation eHybrid, le T7 ajoute l'option électrique au catalogue des motorisations. Ainsi, avec son volumevolume de chargement en hausse et son vaste choix de moteurs, il offre une alternative à l'ID.Buzz Cargo.

    La version eHybrid développe une puissance combinée de 231 chevaux grâce à son moteur essence TSITSI et au moteur électrique qui lui vient en aide. En version électrique, trois puissances sont proposées. Le modèle d'entrée de gamme développe 136 chevaux, la version intermédiaire atteint 218 chevaux et la version haut de gamme grimpe à 286 chevaux.

    Ces modèles sont des propulsions, mais Volkswagen prévoit d'ajouter une déclinaison à transmission intégrale par la suite. Les trois motorisations électriques sont associées à une batterie de 64 kWh. Là aussi, une autre déclinaison, avec une batterie plus petite, sera proposée par la suite. La marque n'a pas encore communiqué l’autonomie de ces modèles.