Toyota a présenté son nouveau SUV 100 % électrique, l'Urban Cruiser, au Salon de l'auto de Bruxelles (Brussels Motor Show) qui se tient du 10 au 19 janvier 2025. Ce modèle vise à renforcer la présence de la marque sur le marché européen des véhicules électriques.


au sommaire


    Compact et trapu, le nouveau crossover électrique nippon arbore un look moderne, inspiré des dernières productions de la marque. Il sera proposé avec différents niveaux de puissance, dont une version à quatre roues motrices. La firme japonaise continue de développer sa gamme électrique après avoir présenté ses projets de camions à hydrogène.

    Toyota Urban Cruiser, le SUV ultra maniable

    L'Urban Cruiser arbore un design audacieux. Il est caractérisé par une face avant en forme de tête de marteau et des feux arrière s'étendant sur toute la largeur du véhicule, accentuant son allure imposante. Construit sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques, ce SUV bénéficie d'un empattement de 2 700 mm, offrant un habitacle spacieux avec des sièges arrière coulissants pour une flexibilité accrue. Ses dimensions extérieures, légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross, combinées à un rayon de braquage de seulement 5,20 mètres entre trottoirs, assurent une maniabilité optimale en milieu urbain.

    L'Urban Cruiser sera disponible au cours de l'année avec deux options de batterie et trois choix de motorisation. © Toyota
    L'Urban Cruiser sera disponible au cours de l'année avec deux options de batterie et trois choix de motorisation. © Toyota

    Des motorisations à la hauteur de la tâche

    Le Toyota Urban Cruiser sera disponible avec plusieurs configurations de moteur. Deux options de batterie sont proposées : l'une de 49 kWh pour les versions à traction avant avec une puissance de 144 chevaux et l'autre de 61 kWh pour les modèles à traction avant ou à transmission intégrale. La version traction avec la batterie de 61 kWh développe 174 ch, tandis que la version à transmission intégrale atteint 184 ch grâce à un moteur supplémentaire de 48 kW sur l'essieu arrière.

    Cette dernière est également équipée de fonctionnalités telles que le Downhill Assist Control et des modes Trail et Auto pour une meilleure performance sur des terrains glissants. Pour le moment, le constructeur japonais n'a pas communiqué les autonomies des différentes versions, mais on peut estimer à plus de 400 km WLTP celles des déclinaisonsdéclinaisons dotées de la batterie de 61 kWh. Les précommandes devraient débuter prochainement, avec des livraisons attendues dans le courant de l'année 2025.