Chez Peugeot, c’est toute une gamme 100 % électrique qui se tient sur son stand du Mondial de l’Auto. Pas de révolution au niveau du design puisque les voitures sont similaires à leurs cousines thermiques ou hybrides, mais une belle autonomie et une gamme complète pour répondre à tous les besoins.


au sommaire


    Le stand de Peugeot au Mondial de l’Auto est consacré à toute la gamme 100 % électrique de la marque. Elle compte les E-208, E-308, E-408, E-2008, E-3008 et E-5008. Avec elles, la marque au lionlion montre ses nouvelles griffes écoresponsables et se dit prête à affronter l'avènement du 100 % électrique.

    Pour Linda Jackson, la patronne de la marque que Futura a rencontrée, l'objectif du 100 % électrique pour 2035 sera tenu, et elle y tient personnellement. Pour elle, Peugeot ne le fait « pas uniquement parce que la réglementation l'impose. C'est un engagement profond, éthique et sociétal, et ce Mondial est l'opportunité de montrer cet engagement ». Pour marquer l'événement, l'ensemble des véhicules présentés se pare d'une sorte de camouflage bleu, blanc et rouge.

    La grande nouveauté est l'enrichissement de la gamme avec l'E-408, qui fait ses premiers tours de roues sur le salon. Elle dispose d'une autonomie de 450 kilomètres pour une puissance de 210 ch avec une batterie de 58,2 kWh. Une autonomie en retrait par rapport à la concurrence du segment des berlines, mais cela reste plus que la E-308 et ses 416 kilomètres d'autonomie avec son moteur de 156 ch. Cette dernière se décline d'ailleurs en version break SW et c'est une première mondiale.

    L’<em>Inception</em> dévoile le concept de volant <em>Hypersquare</em> qui n’est pas mécaniquement relié à la direction. Comme sur un Airbus, il s’agit de commandes numériques. © Sylvain Biget
    L’Inception dévoile le concept de volant Hypersquare qui n’est pas mécaniquement relié à la direction. Comme sur un Airbus, il s’agit de commandes numériques. © Sylvain Biget

    700 km d’autonomie pour la E-3008

    Du côté des SUVSUV, le E-2008 est, lui aussi, le modèle électrique le plus vendu en France. Son autonomie est de 406 kilomètres pour 156 ch. Existant aussi en hybridehybride, le E-3008, va plus loin en 100 % électrique avec près de 530 kilomètres d'autonomie pour 210 ch, mais aussi une version long range (LR) de 700 kilomètres pour 230 ch. Une troisième motorisation 320 Dual Motor AWD avec quatre roues motrice est bientôt disponible. Elle culmine à 320 ch.

    Enfin, pour les familles nombreuses, le E-5008 voit grand avec ses sept places. Il reprend les motorisations du E-3008, mais avec une autonomie inférieure (502 et 668 en version LR).

    Sur son stand, la marque met également en avant un surprenant concept baptisé Inception Concept. Sur le papier, le véhicule à l'habitacle spacieux et futuriste et aux larges portesportes à ouverture antagoniste offrirait 800 kilomètres d'autonomie avec sa batterie de 100 kWh. Mais ce qui la particularise, c'est avant son nouveau i-Cockpit avec un volant Hypersquare rectangulaire, dont la transmission n'est pas mécanique, mais numérique. Il est d'ailleurs possible de le tester sur les simulateurs présents sur le stand.