Futura a profité du Mondial de l'Auto 2024 pour faire la revue de détail du Duo et du Bento de Mobilize. Bien équipés et connectés au mobile, ces petits véhicules urbains 100 % électriques disposent de sacrés atouts pour concurrencer l’Ami.
au sommaire
Le Twizy fait désormais partie du paysage urbain, mais sur cette édition du Mondial de l'Auto, Mobilize, la marque de Renault dédiée à la mobilité urbainemobilité urbaine douce, passe un sacré cap en dévoilant deux véhicules 100 % électriques : le Duo et le Bento. Le premier remplace le Twizy, le second est un utilitaire conçu pour les entrepreneurs.
Les deux modèles reposent sur la même base et contrairement au Twizy, l'habitacle est désormais totalement fermé et paré contre les intempéries. Il y a même le pare-brise et le siège chauffant, et la clim en option. Les portesportes s'ouvrent en élytreélytre en pressant un petit bouton, le verrouillage s'effectue par une clé numérique à partir du smartphone. Ces quadricycles disposent aussi d'une console de bord rectangulaire formant un écran affichant l'instrumentation et les réglages d'options. Ils sont connectés au smartphone avec un support placé à droite de la planche de bord. Une prise USB-CUSB-C est disponible pour alimenter le mobile. Côté sécurité, un airbag est intégré dans le volant - une première pour cette catégorie de véhicule. La structure tubulaire est censée assurer la protection du conducteur et de son éventuel passager à arrière.
Un micro-utilitaire confortable taillé pour la ville
Le Duo est disponible en version sans permis, avec un bridage à 45 km/h. Il peut atteindre 80 km/h avec le permis A1/B1 et son autonomie est d'un peu plus de 161 kilomètres. La recharge complète s'effectue en cinq heures trente avec la prise secteur fournie. Mobilize a précisé à Futura que 40 % du véhicule est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Et cela se voit effectivement, notamment au niveau du bouclier où le plastiqueplastique est recyclé à hauteur de 60 % à partir des matériaux des véhicules du groupe Renault usagés.
Le micro-utilitaire Bento - conçu pour les services de proximité, la livraison, les métiers de dépannage à domicile - repose sur la base du Duo, mais sacrifie la place arrière au profit d'un caisson de 449 litres. Il est également possible d'étendre le stockage à l'intérieur, notamment à l'arrière du siège. En tout, il bénéficierait de 848 litres. Le Bento peut parcourir 149 kilomètres et atteindre une vitessevitesse maxi de 80 km/h.
Le Bento coûte 10 000 euros HTHT après 900 euros de bonus. Le Duo est à partir de 9 090 euros, bonus déduit.