Dissimulé sous la carrosserie d’un van électrique EQV, le prototype de Mercedes-Benz a parcouru 3 000 kilomètres en neuf jours à la fin du printemps pour tester ces aptitudes sur longue distance.


au sommaire


    C'est à travers un grand test en conditions réelles que Mercedes teste son futur van électrique pour valider les résultats obtenus sur banc d'essai. L'objectif est de valider les premières hypothèses pour optimiser la version finale du futur remplaçant de l'EQV.

    Un prototype en test sur la route du Cap Nord

    Ce printemps, du 27 mai au 4 juin, une équipe d'ingénieurs de Mercedes-Benz Vans a parcouru plus de 3 000 kilomètres, de Stuttgart jusqu'au Cap Nord en Norvège. Un prototype de la plateforme VAN.EA (Van Electric Architecture), camouflé sous une carrosserie d'EQV, a permis de tester en conditions réelles cette future architecture dédiée aux utilitaires électriques. Ce long trajet a offert l'opportunité de mesurer l'efficacité du groupe motopropulseur, de la gestion de l'énergieénergie, ainsi que la performance de la recharge via une architecture 800 V.

    Les résultats de cet essai sont prometteurs d'après les équipes du constructeur allemand, confirmant que le futur VAN.EA sera prêt à assurer un bon compromis entre autonomie, puissance et gestion énergétiques. L'équipe a notamment relevé des données positives quant à la consommation et la tenue de route, prouvant que cette plateforme peut répondre aux besoins d'un usage quotidien. Cet essai longue distance s'inscrit dans les habitudes de la marque. Elle a récemment réalisé un essai de son EQXX dans un désert.

    Ce parcours jusqu'au Cap Nord, alors que le projet est encore loin d'être achevé, permet de valider les hypothèses des bancs d'essai. © Mercedes-Benz
    Ce parcours jusqu'au Cap Nord, alors que le projet est encore loin d'être achevé, permet de valider les hypothèses des bancs d'essai. © Mercedes-Benz

    Une architecture prête à révolutionner le secteur des utilitaires

    À partir de 2026, Mercedes-Benz introduira cette plateforme modulaire dans ses nouveaux véhicules utilitaires électriques, que ce soit pour le transport de personnes ou les fourgons. Le VAN.EA se distingue par sa flexibilité, permettant de s'adapter aussi bien à des navettes de luxe qu'à des utilitaires commerciaux. Cette nouvelle architecture pourrait réduire de moitié le nombre de variantes proposées, simplifiant ainsi la production.

    Mercedes prévoit que d'ici la fin de la décennie, jusqu'à 50 % de ses ventes de vans seront électriques, répondant à une demande croissante pour des véhicules plus respectueux de l’environnement. Avec cette plateforme, la marque cible des marchés stratégiques comme les États-Unis et la Chine, tout en continuant à optimiser la constructionconstruction légère et la gestion des systèmes électriques embarqués.