Mercedes-Benz a dévoilé son tout dernier bijou technologique, le Concept CLA, lors de l'IAA Mobility 2023 à Munich, en Allemagne. Ce concept révolutionnaire marque l'entrée de Mercedes-Benz dans une ère électrique et numérique, tout en incarnant la vision de l'entreprise pour l'avenir de la mobilité durable.


au sommaire


    Le Mercedes-Benz Concept CLA représente une avancée majeure dans le domaine de la mobilité électrique. Avec son autonomie exceptionnelle, son efficacité énergétique et ses caractéristiques de sécurité de pointe, il incarne l'engagement de Mercedes-Benz envers un avenir plus durable et électrique. Cette nouvelle gamme de véhicules promet d'élever les standards de l'industrie et de façonner la mobilité de demain.

    Avec le Concept CLA, quatre nouveaux modèles devraient voir le jour. © Mercedes-Benz
    Avec le Concept CLA, quatre nouveaux modèles devraient voir le jour. © Mercedes-Benz

    L'efficacité énergétique au cœur du Concept CLA

    Basé sur la plateforme Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA), le Concept CLA promet d'élever les standards de l'industrie automobileautomobile électrique à l'aide d'innovations technologiques majeures.

    Le Concept CLA repousse les limites de l'efficacité électrique grâce à une série de caractéristiques clés dont une amélioration de l'autonomie sans pour autant recourir à des batteries toujours plus grosses et plus lourdes. Avec une autonomie de plus de 750 kilomètres selon le cycle WLTP, il redéfinit les attentes en matièrematière de distance parcourue sur une seule charge. Cette performance est rendue possible grâce à une batterie haute tension comme celle de Syla, et un groupe motopropulseur électrique de nouvelle génération. L'efficacité énergétique du Concept CLA se traduit par une consommation d'énergieénergie d'environ 12 kWh/100 km, ce qui en fait une véritable voiture économe. Rares sont les voitures électriques pouvant se targuer d'approcher une aussi faible consommation même en laboratoire. De plus, avec son architecture électrique de 800 V, ce concept peut récupérer jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie en seulement 15 minutes, comme le Porsche Mission-E l'annonçait déjà en 2018, offrant une commodité inégalée pour les conducteurs électriques.

    L’innovation technologique va encore plus loin

    Le Concept CLA intègre également des innovations technologiques qui façonnent l'avenir de la conduite électrique. Le nouveau système d'exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) repose sur le calcul intensif et l'intelligence artificielle pour offrir une personnalisation, une sécurité, une commodité et une conduite automatisée de haut niveau. Parmi les fonctions pertinentes, la détection de présence d'enfants (CPD) est une sécurité permettant de réduire le risque que de jeunes enfants soient accidentellement laissés dans un véhicule par temps chaud.

    Ce nouveau concept-car Mercedes met également en avant l'utilisation de matériaux durables, du bambou au cuir traité de manière écoresponsable, témoignant de l'engagement de Mercedes-Benz envers la durabilitédurabilité.

    L'habitacle du Concept CLA mélange innovations technologiques et matériaux recyclés. © Mercedes-Benz
    L'habitacle du Concept CLA mélange innovations technologiques et matériaux recyclés. © Mercedes-Benz

    La plateforme Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA) sur laquelle repose le Concept CLA est une avancée majeure dans le domaine de la mobilité électrique. Conçue pour accueillir une famille de quatre véhicules, elle permet une flexibilité inégalée tout en réduisant l'empreinte carbonecarbone de la chaîne d'approvisionnement de plus de 40 %. Mercedes-Benz s'engage à réduire les émissionsémissions tout au long de la chaîne de production, notamment grâce à la production de cellules de batterie neutre en carbone.

    Le Concept CLA s'inscrit dans la stratégie à long terme de l'entreprise, notamment son objectif « Ambition 2039 » visant à atteindre la neutralité carboneneutralité carbone dans la chaîne de valeur de sa flotte de véhicules neufs d'ici 2039. L'entreprise s'engage également à utiliser des matériaux recyclés et des énergies renouvelablesénergies renouvelables pour réduire l'empreinte carbone de ses véhicules.