Une fois n’est pas coutume, Mercedes renouvelle son essai longue distance avec la Mercedes Vision EQXX. Et c’est un nouveau succès avec 1 000 kilomètres parcourus sur une seule charge et en plein désert au Moyen-Orient pour son prototype électrique.


au sommaire


    Est-ce que Mercedes cherche à devenir l'un des leaders de l'autonomie des voitures électriques ? Ce troisième périple de 1 000 kilomètres avec le prototype Vision EQXX semble le confirmer ! CeriseCerise sur le gâteau, la batterie indiquait encore plus de 300 kilomètres d'autonomie à la fin de l'exercice.

    Image du site Futura Sciences

    L'itinéraire de 1 010 kilomètres comprend des passages en zone urbaine et des autoroutes dans le désert. © Mercedes-Benz

    7,4 kWh/100 km sous la chaleur du Moyen-Orient

    Un chiffre qui laissera sans voix la plupart des « électromobilistes » au volant de leur Tesla Model Y Grande Autonomie ou des aficionados des Peugeot e-208 ou Volkswagen ID. Il est difficile de faire chuter la moyenne d'une voiture électrique sous la barre des 12 kWh même sur long parcours. Atteindre seulement 7,4 kWh/100 km en plein désertdésert sur un parcours de 1 010 kilomètres avec une vitessevitesse moyenne de 79,4 km/h et avec une vitesse de pointe de 140 km/h est une belle prouesse technique.

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Pour ce troisième voyage de plus de 1 000 kilomètres, la feuille de route mentionne un départ du Mercedes-Benz Center de Riyad en Arabie saoudite. L'arrivée est prévue à Dubaï dans un autre centre de la marque. Il aura fallu 14 heures 42 minutes, dont 1 heure 57 minutes de pause, pour parcourir les 1 010 kilomètres. L'itinéraire comprend aussi bien des traversées d'agglomération que de longues sessions de voies rapides dans le désert avec une température qui grimpera jusqu'à 34 °C au cours de la journée.

    Image du site Futura Sciences

    Résumé des trois voyages de plus de 1 000 kilomètres de la Vision EQXX. © Mercedes-Benz

    Ce périple de plus de 1 000 kilomètres sur une seule charge avec la Vision EQXX est le troisième réalisé par la marque allemande. L'un des deux premiers avait permis de rejoindre le sud de la France, à Cassis, depuis la banlieue de Stuttgart, en Allemagne, avec une consommation moyenne de 8,7 kWh/100 km en empruntant les autoroutes avec des pointes jusqu'à 140 km/h.

    Vision EQXX : un savant mélange de technologie et de luxe

    Si les chiffres sont époustouflants, la Mercedes Vision EQXX n'est pas pour autant une version dépouillée et ultra-allégée de ce qui ressemble à une berline. Longue de 4,975 mètres, l'EQXX pèse 1 755 kilos à vide. Elle embarque une batterie de près de 100 kWh avec une tension de 900 voltsvolts. Sa motorisation développe 180 kW, soit environ 245 chevaux.

    Image du site Futura Sciences

    Avec une moyenne de près de 80 km/h sur plus de 1 000 kilomètres, la Vision EQXX démontre que l'électrique est compatible avec les longs voyages. © Mercedes-Benz

    Pour parcourir ses 1 010 kilomètres, le prototype a utilisé près de 75 % de son autonomie totale (batterie pleine au départ du trajet le matin). Elle indiquait 309 kilomètres d'autonomie restante à l'arrivée. Cette prouesse est liée en grande partie à l'aérodynamisme particulièrement bien travaillé du véhicule, affichant fièrement un Cx de 0,17.

    Bien entendu, l'EQXX est équipée d'une pompe à chaleurpompe à chaleur capable de maintenir l'habitacle à une température agréable, même ici en plein désert. Petite astuce de la marque pour améliorer très légèrement l'autonomie, le toittoit solaire. Celui-ci aura produit en tout 1,8 kWh grâce au soleilsoleil, l'équivalent de 24 kilomètres d'autonomie pour la voiture.