Futura a pu rencontrer la patronne de Peugeot à l’occasion du Mondial de l'Auto 2024. Linda Jackson a livré sa vision de l’auto du futur et expliqué quelle est la stratégie actuelle de la marque pour rester compétitive tout en maintenant une vaste gamme de qualité 100 % électrique.


au sommaire


    Renault a dévoilé sa gamme complète 100 % électrique sur son stand du Mondial de l’Auto. Si les modèles électrifiés diffèrent peu au niveau du stylestyle de leurs cousins thermiques, il y a une raison. Et c'est Linda Jackson, la patronne de Peugeot qui nous a expliqué pourquoi, en détaillant une vision d'un futur, drapé d'un engagement éthique et sociétal pour les véhicules de la marque au lionlion.

    Futura : Sur votre stand, on peut voir le concept Inception. Une auto avec un design très éloigné de la gamme électrique actuelle. C’est votre vision de la Peugeot du futur ?

    Linda Jackson : C'est avant tout une vision optimiste de la marque avec un intérieur symbolisant l'espace. Ce concept ne verra sans doute jamais le jour en raison de sa longueur et de sa largeur. L'auto n'est clairement pas pratique en milieu urbain. C'est avant tout un état d'esprit du futur. Mais, certains de ses éléments devraient en revanche intégrer les futurs modèles chez Peugeot. C'est notamment le cas du concept i-Cockpit Inception. Basé sur le i-Cockpit actuel, qui est apprécié par 12 millions de clients, il devient panoramique.

    De même, vous avez pu découvrir le volant Hypersquare que l'on peut même tester avec des simulateurs. Ce volant de forme rectangulaire est une commande numérique. Il est intuitif et réactifréactif. Il est également plus agile, car il n'y a pas besoin de tourner 2,5 fois le volant pour braquer. Ce concept montre la volonté que l'on a de réinventer l'automobileautomobile, même si nos modèles actuels conservent l'ADNADN de leur parents thermiques.

    Sur le stand de Peugeot, Linda Jackson, la patronne de Peugeot s'est exprimée sur l'avenir de la marque en matière de mobilité électrique. © Sylvain Biget
    Sur le stand de Peugeot, Linda Jackson, la patronne de Peugeot s'est exprimée sur l'avenir de la marque en matière de mobilité électrique. © Sylvain Biget

    Futura : Avec des véhicules qui sont des déclinaisons électriques des modèles thermiques, est-ce que cela est suffisant pour convaincre une clientèle qui pourrait être attirée par des modèles néo-rétro comme ceux de Renault, ou bien des créations ex nihilo comme celles proposées par les marques chinoises ou Tesla ?

    LJ : Pour montrer la qualité et l'expertise de Peugeot, nous tenons avant tout à rassurer les clients sur nos véhicules électriques en proposant une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Pour renforcer cet engagement, la Wallbox est également offerte, ainsi qu'un pass de recharge Free2Move Charge, donnant accès à 800 000 stations de recharge à travers l'Europe. Notre gamme est suffisamment complète pour répondre aux attentes des conducteurs. Côté réassurance, la question de l'autonomie limitée des véhicules électriques, n'est plus vraiment un souci - avec la E-3008, elle est de 700 kilomètres. C'est d'ailleurs la meilleure autonomie pour un SUVSUV de cette catégorie. Ce sont autant d'arguments qui font que certains de nos modèles sont de véritables best-sellers. C'est notamment le cas de la E-208, leader de son segment en France et en Europe. C'est aussi celui du E-2008, le SUV électrique le plus vendu en France.

    Pour ce qui est de la concurrence des marques chinoises, sans arrogance, j'ai suffisamment confiance en la marque pour qu'elle reste concurrentielle. Nous disposons d'une gamme complète de véhicules électriques. Et puis, la concurrence de marques émergeantes a déjà existé dans l'histoire de Peugeot. Ce fut le cas avec l'arrivée des marques japonaises et coréennes.

    La différence avec une marque comme Peugeot, c'est l'histoire. Nous avons un héritage de 210 ans avec un passé qui enrichit nos nouvelles gammes et celles du futur. Les marques chinoises ont, pour elles, seulement l'innovation. Nous comptons sur la forte valeur résiduelle de qualité de Peugeot. C'est une réalité, notre marque est plébiscitée par les Français. Et puis, il y a la concurrence au niveau des prix. Pour rester compétitifs en Europe, nous misons sur la baisse des coûts de production avec l'emploi des plateformes électriques de Stellantis. Attention, cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de montée en gamme pour autant. De même, pour plus de vertu écologique, les véhicules sont produits dans cinq sites industriels présents en France. C'est notre héritage historique et cela passe par le site industriel de Sochaux.