Hyundai dévoile sa N Vision 74, un bolide vintage issu d’un concept âgé de cinquante ans. L’auto est électrique et alimentée par une pile à combustible à hydrogène. Elle devrait être commercialisée avant 2030.
au sommaire
Dans l'industrie automobileautomobile, les modèles de stylestyle néo-rétro ont la cote. Le développement de gammes électriques devient même leur terrain de jeu comme peut en témoigner le retour de la mythique R5 chez Renault, par exemple.
Chez Hyundai, c'est une voiture de sport au design faisant penser à la Delorean et ses formes anguleuses qui vient d'être annoncée. La N Vision 74 est issue d'un concept-car de voiture électrique présenté il y a deux ans. L'auto s'inspire d'un prototype de la marque datant de 1974 : la Hyundai Pony Coupé dessinée par Giorgetto Giugiaro, qui devait être la première voiture de sport de la marque. Elle a fait l'objet de quelques prototypes avant d'être abandonnée.
La N Vision 74 reprend cette esthétique en la modernisant, avec une motorisation électrique. Ce sont deux moteurs électriques de 235 kW chacun qui la propulse.
Une voiture électrique qui passe à la pompe
Au lieu d'une grosse batterie, on trouve une batterie tampon rechargée par une pile à combustiblepile à combustible alimentée par hydrogène gazeux. Avec elle, l'auto pourrait parcourir une distance de 600 kilomètres. Le bolidebolide serait capable de développer l'équivalent de 670,5 ch de puissance, selon Hyundai.
Une fois le combustible consommé, il est possible de faire le plein à la « pompe » des deux réservoirs d'hydrogènehydrogène positionnés sur l'essieu arrière. La difficulté restera de trouver une station délivrant le combustible. En Corée du Sud, on dénombre 172 stations dotées de pompes à hydrogène, mais beaucoup moins dans le reste du monde. À priori, la N Vision 74 ne devrait pas être produite en grand volumevolume. Elle fera partie de la cohortecohorte des 21 nouveaux modèles de véhicules électriques promis par la marque avant 2030.