C’est après un hommage à Jean Rédélé, fondateur de la marque Alpine en 1955, que l’équipe en charge du projet Alpine A290_ß, a présenté la future déclinaison sportive de la Renault 5 électrique. Cette citadine sportive s’offre une motorisation puissante héritée de sa grande sœur, la Renault Mégane E-Tech.


au sommaire


    La vision de l'avenir de la filiale sportive de Renault est, sans grande surprise, orientée vers les motorisations électriques. À l'avenir, la gamme Alpine sera composée de 3 véhicules réunis dans ce que la firme appelle le « Dream GarageGarage ». Le premier modèle à voir le jour est la nouvelle A290, présentée ici sous la forme d'un show-car. Elle donne une idée assez précise du stylestyle final de la version commercialisée en 2024. 

    La nouvelle Alpine A290_ß préfigure le style de la version définitive de la R5 Alpine. © Renault SAS, Alpine
    La nouvelle Alpine A290_ß préfigure le style de la version définitive de la R5 Alpine. © Renault SAS, Alpine

    Le Dream Garage d’Alpine : l’A290_ß ouvre le bal

    Comme l'indique Laurent Rossi, CEO d'Alpine : « L'A290_β marque le début d'une nouvelle ère pour Alpine, avec la naissance du « Dream Garage » 100 % électrique dès 2024. Ce show-car urbain réinvente les codes de la sportivité électrique. En s'appuyant sur un héritage fort, l'A290_β projette Alpine vers le futur pour vivre au quotidien l'esprit de compétition qui anime la marque depuis sa création ».

    L'Alpine A290 sera-t-elle une 3 ou 5 portes ? Cette photo donne peut-être un indice. © Renault SAS, Alpine
    L'Alpine A290 sera-t-elle une 3 ou 5 portes ? Cette photo donne peut-être un indice. © Renault SAS, Alpine

    L'Alpine A290 aura la lourde tâche de prendre la succession d'une longue lignée de bombinettes chez le constructeur au losange. Celle-ci a débuté au milieu des années 70 avec les R5 Alpine et les R5 Turbo, suivi des R5 GT Turbo et des Clio Williams et RS ensuite. Son style sportif est clairement inspiré du rallye, là où la marque s'est illustrée par ses succès dès sa création, il y a bientôt 70 ans.

    Première mondiale du show-car Alpine A290_β Mardi 09 Mai 2023 préfigurant le futur véhicule sportif urbain 100 % électrique qui sera lancé en 2024. © Alpine

    La nouvelle Alpine A290_ß se pare ici d'une peinture blanche, clin d'œilœil à la montagne. À bord, le tableau de bord prend une forme de flèche et se voit recouvert de matériaux originaux devenant lumineux suivant l'éclairage. Le conducteur s'installe ici en position centrale dans un baquet carbonecarbone. Une proposition qui ne sera probablement pas retenue dans la version commerciale.

    La signature lumineuse omniprésente, autant à bord qu'à l'extérieur, souligne le style agressif de la citadine. Autre clin d'œil au passé sportif de la marque, des projecteursprojecteurs additionnels sont placés de part et d'autre du logo Alpine sur le capot. Ils sont marqués d'un grand X, reprenant l'idée des protections apposées autrefois sur les voituresvoitures de rallye pour éviter le bris des glaces de ceux-ci.

    Une face arrière au trait sportif pour la future petite Alpine. © Renault SAS, Alpine
    Une face arrière au trait sportif pour la future petite Alpine. © Renault SAS, Alpine

    Alpine A290 ou comment renouveler le segment des petites sportives

    En présentant cette version prototype, préfigurant l'A290 qui arrivera en concession dans quelques mois, Alpine met en avant le travail réalisé sur ce projet. Dans une ambiance gaming, digne d'un simulateur de conduite futuriste grandeur nature, deux pilotes font une belle démonstration des performances de la Renault 5 électrique revisitée par la firme sportive.

    Le châssis, le freinage et la transmission de la puissance sont mis en avant sur une piste d'essai. La nouvelle Alpine développe une puissance de 220 chevaux grâce à la motorisation électrique empruntée à la Renault Mégane E-Tech. La batterie dispose d'une capacité de 50 kWh. Longue de 4,05 mètres et large de 1,85 mètre, la nouvelle citadine sportive profite de porteporte-à-faux courts à l'avant comme à l'arrière pour une plus grande agilité malgré sa petite taille.

    Pour améliorer la transmission de la puissance, les ingénieurs ont misé sur la technologie Torque Vectoring permettant de réguler le couple indépendamment sur chaque roue. Plusieurs modes de conduite sont disponibles et l'ABS est paramétrable selon 11 réglages prédéfinis. Le freinage est constitué d'éléments à haute performance Brembo avec des étriers à 4 pistons.