Un bolide 100 % électrique sur la route avec une allure de supercar et un mini-jet d’affaires propulsé par des réacteurs en l’air. Le concept Fusion JC7 pourrait bien combiner le meilleur des deux univers pour gagner du temps... à condition d’être fortuné.
au sommaire
Un monstre de la route couplé à un mini-jet, voici la FusionFusion JC7. Pour le moment, il ne s'agit que d'un ambitieux concept issu de l'imagination de Greg Brown, un designer californien ancien pilote de chasse, puis de ligne. L'auto, dont les lignes rappellent l'ambiance des supercars italiennes, est dotée d'un énorme aileron qui surplombe l'arrière. Au sol, le bolidebolide rentre ses vastes ailes dans ses flancs et rétracte le plan arrière pour se mêler au trafic routier.
C'est un monstre de la route 100 % électrique avec deux moteurs TeslaTesla placés à l'avant et à l'arrière pour une puissance cumulée de 1 000 chevaux. Avec eux, le bolide pourrait atteindre en théorie les 100 km/h en moins de quatre secondes. Son autonomie sur route serait alors de 240 kilomètres. Et quand elle souhaite prendre l'airair, l'auto est alors propulsée par deux réacteurs Williams FJ-33, d'un poids limité à 140 kilos. On trouve ce type moteur sur le CirrusCirrus Vision SF50, un mini-jet qui peut emporter jusqu'à six passagers. Toujours en théorie, ces deux réacteurs devraient pouvoir maintenir la voiturevoiture-avion à une vitessevitesse de croisière de plus de 830 km/h sur une distance de 1 200 kilomètres. Pour y parvenir, les réservoirs de l'aéronefaéronef sont prévus pour contenir plus de 1 000 litres de kérosènekérosène. Greg Brown ne dit pas si les performances en mode électrique sont maintenues avec une telle massemasse à déplacer pour les deux moteurs.
Un jouet à 2,5 millions de dollars
Selon son concepteur, la Fusion JC7 peut se poser sur une piste relativement courte. Pour l'atterrissage, il n'y a même pas besoin d'être un pilote chevronné, l'auto fait une grande part du travail toute seule. Ses freins automatiques et son système de suspension peuvent absorber énormément d'énergieénergie et arrêter l'aéronef en moins de 800 mètres. Cela permet donc de se poser sur la plupart des aérodromes.
Pour son concepteur, une telle auto serait adaptée à une personne (très fortunée) souhaitant gagner du temps en se contentant de prendre la route pour se rendre rapidement à l'aéroport et rejoindre une autre ville en seulement 40 minutes grâce à sa vitesse de croisière élevée.
Rapide dans les airs et sur route, le concept pourrait bien quitter la planche à dessin pour se concrétiser. Le studio de design collabore avec Corvid Technologies pour tester le comportement de l'auto en mode aéronef et déterminer ses contraintes en tangage, ainsi que son coefficient de traînée. Le concept a également été présenté à des scientifiques de l'université de Stanford et il aurait attiré leur attention. Pour ce qui est du côté jet, Greg Brown souligne qu'il n'y a pas de raison que le véhicule ne soit pas capable de voler, puisque l'essentiel de ses composants est identique à certains petits jets d'affaires. La seule contrainte pourrait être son financement. Le designer considère qu'il faudra autour de 20 millions de dollars pour la développer. Le bolide-jet pourrait coûter environ de 2,5 millions de dollars l'unité, selon lui.