L’association française Sirems développe le Kairos, un véhicule électrique à trois roues doté d’un système de sécurité inédit pour éviter les chutes.


au sommaire


    Taillés pour le milieu urbain pour se déplacer rapidement et sans risque de chuter en cas de virage mal négocié, les scooters à trois roues existent depuis longtemps. Ils sont conçus pour compenser l'inclinaison et maintenir les deux roues principales au sol pour que le scooter ne bascule pas en cas de virage à grand angle. L'association française Sirems, qui planche sur un véhicule fiable et sécurisé pour la mobilité urbainemobilité urbaine, a décidé d'aller un peu plus loin en créant un concept de véhicule baptisé « Kairos ».

    Ce trois-roues électrique vient renforcer la sécurité avec une configuration inédite. Contrairement aux autres véhicules de cette catégorie, les roues qui se chargent de la stabilité ne se trouvent pas à l'avant, mais sont placées à l'arrière. Le centrage de massemasse est positionné également vers l'arrière pour que le poids du conducteur permette d'améliorer la propulsion de ces deux roues motorisées. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui viennent s'incliner pour prendre les virages.

    Un système de compensation inédit

    L'engin a une autre particularité. Pour éviter la chute en virage avec la seule roue avant, un système de masses latérales est présent de part et d'autre de celle-ci. Le procédé agit comme un contrepoids pour empêcher le véhicule de se renverser. Lorsque l'on incline l'engin à droite, par exemple, la masse située à gauche va descendre, quand celle de droite se relève. Et en cas de forte inclinaison, le panneau latéral peut même entrer en contact avec la route tel un patin pour empêcher le scooter de basculer. Ces deux panneaux sont également utiles pour améliorer l'aérodynamisme en envoyant le flux d'airair à l'arrière du véhicule. Ils permettent aussi d'absorber l'impact en cas de collision frontale ou latérale. Dernier atout, ils servent également de sacoches pour transporter des objets.

    Selon l'association, un premier démonstrateurdémonstrateur devrait être testé au cours du premier trimestre de l'année prochaine. Sa date de commercialisation est pour le moment inconnue ; le concepteur estime que ce tricycle devrait coûter un peu moins de 30 000 euros.