La startup ataraxyBSC souhaite rendre le vélo beaucoup plus confortable grâce à une selle révolutionnaire. Composée de deux parties mobiles indépendantes, elle accompagne les mouvements des fesses et des jambes.


au sommaire


    Difficile de trouver une selle de vélo à peu près confortable. S'il existe de nombreuses variantes, elles suivent toutes la même forme triangulaire, et surtout elles sont statiques, alors que vos jambes bougent. Pour tenter de résoudre ce problème et rendre le vélo beaucoup plus confortable, voici une selle pour le moins insolite, baptisée vabsRider.

    Elle est décrite comme « la première selle de vélo au monde à axe virtuel ». La selle est composée de deux parties distinctes, qui pivotent indépendamment en suivant le mouvementmouvement de chaque fesse. Les deux éléments pivotent autour d'un axe situé beaucoup plus haut, au niveau des hanches du cycliste, afin de coller au plus près les mouvements des jambes.

    Présentation de la selle vabsRider. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Whistle Design Group

    Une selle plus confortable grâce à une meilleure répartition du poids

    Cette selle permettrait ainsi de mieux répartir le poids entre les ischionsischions et les fémursfémurs, rendant l’assise beaucoup plus confortable. La selle peut être réglée en hauteur, ainsi qu'en avant ou en arrière. De plus, il est possible d'en ajuster l'angle et la largeur. La vabsRider a été imaginée il y a huit ans par Robin Macan, un ingénieur australien, qui s'est associé à Philippe Guichard, un designer industriel. Ils ont travaillé avec l'entreprise Whistle Design Group pour créer un produit abouti. Enfin, la selle sera commercialisée par une start-up nommée ataraxyBSC.

    La firme n'a pas encore donné d'informations sur le prix et sur la date de lancement. Toutefois, elle présentera sa selle au salon Eurobike 2024, qui se déroule du du 3 au 7 juillet à Francfort en Allemagne, où il sera possible de la tester en personne.