En annonçant une projection de ventes délirante pour l’an prochain, Elon Musk a évoqué la silhouette d’un futur modèle. Il pourrait bien s’agir d’une, voire de deux Tesla de type compact commercialisées autour de 25 000 dollars.


au sommaire


    C'est devant un parterre d'actionnaires réunis à la Gigafactory d'Austin (Texas) aux États-Unis que Tesla a tenu son assemblée générale. Elon MuskElon Musk en personne s'est lancé dans des promesses ambitieuses de production de véhicules. Il compte vendre 5 millions de voituresvoitures par an ! Un chiffre colossal alors que la marque a produit jusqu'à maintenant 4 millions d'exemplaires de ses voitures électriques.

    Pour parvenir à ce chiffre astronomique, TeslaTesla aurait une arme secrète et ce serait un nouveau modèle vendu à un prix suffisamment accessible pour le transformer en un véritable bestseller. Une Tesla dont le ticket d'entrée pourrait passer sous la barre des 25 000 dollars. C'est en tout cas ce qu'a laissé supposer le patron de la marque en affichant la ligne élancée de cette future voiture. On retrouve en version raccourcie l'ambiance de la Model 3. Même si cette image reste entourée de mystère, il pourrait donc bien s'agir de la citadine au tarif accessible annoncée depuis trois ans.

    Devant les actionnaires de Tesla, Elon Musk a expliqué que la marque pourrait vendre 5 millions de voitures dès l’an prochain. © Tesla

    Une nouvelle plateforme pour deux Tesla ?

    Toujours selon Musk, l'auto serait déjà en phase de production, avec des prototypes testés actuellement. Cela laisse envisager l'arrivée de ce modèle à partir de l'année prochaine. Il s'agirait de la nouvelle plateforme déjà dévoilée. Lorsque l'on sait que la marque procède systématiquement avec deux modèles pour une plateforme -- comme ce fut le cas pour la Model 3 et la Model Y --, cela annonce donc la commercialisation de deux nouvelles voitures dans la gamme. Pour réduire les prix, la technologie de batterie pourrait évoluer vers du lithiumlithium-ferfer-phosphatephosphate.

    Mis à part cette annonce, Elon Musk a évoqué la production de massemasse du Cybertruck, l'an prochain. Il a aussi été interrogé sur le nouveau roadster qui avait été évoqué il y a six ans et dont on n'entendait plus vraiment parler. Selon le patron de Tesla, le bolidebolide électrique devrait être commercialisé à partir de 2024.