La YangWang U9 est une puissante hypercar qui dispose d’une technologie de suspension active lui permettant de sauter sur place !
au sommaire
Elle est capable de sauter tel un lowrider, ces voituresvoitures américaines dont la suspension a été modifiée. Elle sait aussi tourner sur place, comme un char d'assaut. La YangWang U9 est une véritable curiosité. Avec son design racé, ses portières papillon, cette hypercar électrique est entrée en production il y a un mois et est commercialisée autour 215 000 euros.
Son moteur développe l'équivalent de 1 287 chevaux et pourtant, ce n'est pas le bolidebolide le plus rapide et fulgurant de sa catégorie, avec une accélération de 2,36 secondes pour atteindre les 100 km/h ou une vitessevitesse maximum de 309 km/h.
Avec sa suspension active, la YanWang U9 est capable de rebondir sur place. © Taichooyee
C'est vraiment sa technologie de suspension active, appelée DiSuS, qui fait sa particularité. Elle permet de réduire la hauteur de caisse jusqu'à 7,5 centimètres de hauteur. Et si la tension est brutalement relâchée, la suspension génère plus d'une tonne de force vers le haut pour faire rebondir la voiture. Évidemment, ce procédé, certes amusant, n'est pas la finalité du système.
Une hypercar démonstrative
La suspension active est surtout conçue pour faire basculer l’auto en avant et relever l'arrière lors des accélérations pour mieux pénétrer la masse d'airmasse d'air et la maintenir au sol. De même, lors des freinages, c'est l'avant du véhicule qui se relève. Le système permet également de compenser l'effet de roulis dans les virages sur route en surélevant les roues extérieures. L'autre particularité du bolide est de pouvoir tourner sur place.
Démonstration de la rotation de l'hypercar. © Tank Turn, Electric Adventure Vehicles, Rivian
Le couple est distribué sur chaque roue à des vitesses différentes pour assurer le pivotement. Impressionnant également, très démonstratif, mais pas forcément utile, à moins d'utiliser cette capacité pour s'extraire d'un espace de stationnement lorsque l'on est coincé entre deux véhicules. De manière plus générale, la marque YangWang est une création du leader mondial en termes de fabrication de voitures électriques, le Chinois BYD. Il s'agit de sa filiale tournée vers le luxe et la performance.