Surprise ! Le fabricant de drones DJI se lance dans le vélo à assistance électrique. La marque a dévoilé un VTT qui se décline en trois versions. Le vélo est doté d’un moteur inédit et d’une électronique conçus par DJI.
au sommaire
DJI est connu pour ses gammes de drones grand public et professionnels. Ce sont essentiellement ces drones qui sont d'ailleurs utilisés par les armées russe et ukrainienne sur le conflit en Ukraine. La marque chinoise se lance maintenant dans la production de vélos à assistance électrique avec la présentation de deux VTT.
DJI a tiré profit de son expertise en matièrematière de drones, avec des batteries et des moteurs performants, ainsi que de ses systèmes de stabilisation de caméra pour créer un moteur, des capteurscapteurs et une électronique maison. La plateforme mise au point par DJI porteporte le nom d'Avinox.
Le moteur inédit de 250 V dispose d'un couple énorme de 105 Nm qui peut culminer à 120 Nm avec un mode « boost ». Un couple que les autres constructeurs de moteurs sont loin d'atteindre. Il pèse 2,5 kilos et est suffisamment compact pour s'intégrer directement dans le cadre du vélo. Ce moteur enferme un réducteur planétaire à trains épicycloïdaux et des engrenages en polymèrepolymère haute résistancerésistance. Il exploite également un algorithme appelé Smart-Assist. Il ajuste l'assistance électrique en fonction de la résistance du pédalage en mode automatique. Il est également possible d'utiliser des modes préprogrammés : « éco », « trail », « turbo » et « boost ».
Du très haut de gamme
Ce moteur est disponible sur l'Amflow PL Carbon qui se décline en deux versions. Amflow est la marque que DJI vient de créer pour sa ligne de vélos électriques. Le moteur peut être animé par une batterie de 600 Wh placée sur le tube diagonal du cadre. Un modèle de 800 Wh est également disponible. Ces mêmes batteries sont également présentes sur une version « Pro ».
Sur le cadre, le système de gestion électronique du vélo se pilote via un écran tactile de 2 pouces. Au guidon, 12 vitessesvitesses sont présentes avec une transmission par chaîne. Le vélo est aussi équipé d'une assistance au démarrage en côte et d'un maintien automatique pour éviter le recul en pente. Pour pousser le vélo sans effort, il comprend une assistance à la marche. Comme son nom le laisse supposer, le cadre du Amflow PL Carbon est constitué de fibre de carbonefibre de carbone. Il ne pèse que 2,27 kilos. Avec tout son équipement, le VTT a un poids de 19,2 kilos. Il est doté d'un amortisseur arrière et d'une fourche dotée d'un grand débattement. Les roues dotées de jantes en carbone de 29 pouces sont chaussées de pneus Maxxis.
Pour ce qui est du tarif, DJI n'a pas annoncé de prix, mais il s'agit de VTT très haut de gamme.