Les propriétaires de deux-roues motorisées pourraient avoir bientôt la possibilité d'installer un boîtier de conversion à l'E85 et rouler au bioéthanol, c'est en tous les cas un projet étudié de près par le ministre des Transports. L'homologation de ce biocarburant, plus respectueux de l'environnement et du porte-monnaie, pourrait intervenir dès 2024.
au sommaire
À l'image de ce qui existe déjà pour les voituresvoitures, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune s'est montré favorable à l'homologation de boîtiers de conversion au bioéthanol pour les deux-roues motorisés. Le but est de baisser les émissionsémissions de CO2 pour ceux qui souhaiteront convertir leur machine, tout en réalisant des économies à la pompe.
Le gouvernement va prochainement étudier l'homologation dès 2024 de boîtiers de conversion au biothéanol spécialement dédiés aux deux-roues. Présenté comme plus sain pour l'environnement et bien moins cher à la pompe, le SuperéthanolSuperéthanol E85 a déjà séduit de nombreux automobilistes. Aujourd'hui, pratiquement tout le parc de voitures essence est compatible avec.
Même si techniquement, il est possible d'installer un boîtier de conversion à l'E85 sur sa motomoto, rares sont les propriétaires de deux-roues à avoir franchi le pas. Si des boîtiers dédiés venaient à être homologués, cela ouvrirait la voie à une offre réglementée et accompagnée de subventions pour aider le plus grand nombre à en profiter.
Le coût de la conversion à l'E85
Pour convertir sa moto, il faut en effet compter environ entre 500 et 700 euros, un investissement à priori amorti au bout de plusieurs années, selon son kilométrage. Aujourd'hui, le prix moyen de l'E85 est de 1,03 euro le litre, à comparer au prix du litre de SP95-10 qui s'affiche à 1,83 euro.
Pour rappel, avec ce type de boîtier, le véhicule peut bien sûr rouler au Superéthanol-E85, mais aussi toujours à l'essence (SP95, SP98 et SP95-E10), le tout dans le même réservoir. Le boîtier analyse en effet la composition du carburant pour adapter la calibration des injecteurs. À noter quand même que le bioéthanol n'a pas que des avantages. Il consomme par exemple plus que l'essence ordinaire (de 20 à 30 % en plus) et se montre généralement plus agressif avec la mécanique.
Homologuer des boîtiers pour convertir son deux-roues au bioéthanol pourrait en tout cas apaiser certains motards échaudés à l'idée de devoir bientôt passer au contrôle technique, à l'instar des automobilistes.