En Chine, pour répondre aux pics d’affluence dans les stations de recharge pour les véhicules électriques, le constructeur Wuling a mis au point de grosses batteries roulantes. Elles permettent d’étendre le parc de bornes de façon temporaire.


au sommaire


    Pour les smartphones, malgré les progrès, l'autonomie de la batterie reste un souci. Pour l'étendre, il existe les incontournables batteries externes qui peuvent assurer plusieurs recharges lorsque l'on se trouve loin d'une source d'électricité. Le même principe, mais employé différemment, vient d'être mis au point par l'industriel automobileautomobile chinois Wuling. Il a présenté, il y a une semaine à Guangzhou, deux stations de recharge mobiles pour voitures électriques. La plus imposante est un chargeur de batterie de 141 kilowattheures sur roues.

    Cette grosse batterie externe a un avantage supplémentaire : elle est autonome et peut rouler à la vitessevitesse d'un humain qui marche (5 km/h). Elle ne se destine pas spécialement aux particuliers, mais plutôt aux stations de recharge. Très en avance sur l'électrisationélectrisation des véhicules électriques, la Chine a pris conscience de la problématique que posent les pics d'affluence dans les stations de recharge, lors de grands week-ends ou des départs en vacances. C'est pour cette raison que ce « véhicule de recharge et de stockage d'énergieénergie mobile » (MESCV) a été inventé par Wuling.

    Une extension de charge pour les stations

    L'appareil est là pour étendre les capacités d'une station de recharge en cas de saturation. Il apporte une certaine flexibilité grâce à son autonomie pour aller se positionner en marge des bornes de recharge.

    Côté caractéristiques, les deux stations de recharge mobiles pour véhicules électriques sont très différentes. L'une est de la taille d'un gros chariot et l'autre est beaucoup plus grande (2 280 x 940 x 1969 mm). La première est tractable manuellement, alors que la seconde fonctionne de manière autonome, animée par une IAIA. Le petit chariot appelé VA100T peut délivrer 30 kWh et sera vendu autour de 10 000 euros. L'autre avec ses 140 kWh coûtera environ 40 000 euros. Si leur utilisation en Chine est pertinente en cas de pic d'affluence dans les stations électriques, nous ne sommes pas près de les voir arriver dans nos contrées.