Spectaculaire ! Sur cette vidéo, l’hypercar électrique Yangwang U9 de BYD montre qu’elle sait sauter suffisamment loin pour franchir de redoutables obstacles à 120 km/h. Et elle le fait sans conducteur ni personne à son bord.


au sommaire


    En septembre, BYD avait épaté la galerie avec sa Yangwang U9. Comme Futura l'évoquait alors, l'hypercar électrique savait sauter comme un lowrider et tourner sur place, comme un char d'assaut. Maintenant, elle montre qu'elle sait aussi « voler ». Avec son airair racé, ses portesportes papillon et sa motorisation de 1 287 chevaux, l'auto vient de faire l'objet d'une vidéo encore plus spectaculaire. On y voit le bolide rouler de façon autonome sur une piste mal pavée et sauter par-dessus les différents obstacles qui se trouvent sur son chemin.

    La Yangwang U9 saute au-dessus d'un vaste trou dans le revêtement et même un champ de pics, comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo. Alors qu'elle roule à 120 km/h, le premier obstacle est un énorme nid de poule rempli d'eau. Il est long de 2,5 mètres. L'auto le détecte, comprime son système de suspension, puis le relâche pour que les 2 500 kilogrammeskilogrammes de sa massemasse puissent s'élever au-dessus de ce trou !

    En tout, durant cette manœuvre aérienne, l'auto parcourt six mètres avant de retoucher le sol. Pour l'obstacle suivant, on pense immédiatement aux courses poursuites et aux herses jetées sur la route par les forces de l'ordre pour stopper net un véhicule en fuite. Mauvaise nouvelle pour elles, la Yangwang U9 est le rêve absolu des fous du volant et autres bandits. Comme pour le nid de poule géant, elle s'élève au-dessus de cette bande de quatre mètres de pointes métalliques pour la franchir avec élégance.

    Sur cette vidéo époustouflante, le bolide saute par-dessus de longs obstacles. Il n’y a personne à son bord. © CarsNewsChina

    Inarrêtable en cas de course-poursuite

    Le bolidebolide semble passer ces obstacles sans difficulté, ni effort, et sans aucun pilote à bord. Enfin, après ce saut au-dessus des pointes, comme « clou » du spectacle, l'auto finit par bondir par-dessus une surface badigeonnée à la craiecraie aux couleurscouleurs de l'arc-en-ciel. Son passage provoque un nuagenuage de poussières multicolores tel un point final. Pour réaliser ces sauts en longueur démonstratifs, le bolide met à l'épreuve les capacités de ses technologies embarquées.

    C'est le cas du contrôleur intelligent de l'amortissement couplé à celui de la stabilisation. L'engin est équipé d'un système anti-affaissementaffaissement qui s'active lors de l'accélération. Lors des freinages, pour éviter de laisser les carters sur la chaussée, un système anti-plongée est à l'action. Enfin, pour les virages serrés et rapides, c'est un système anti-roulement qui s'active.

    En plus de cette suspension intelligente, la voiture est poussée par quatre moteurs électriques qui délivrent 1 287 ch avec un couple de 1 680 Nm. De quoi atteindre les 100 km/h en un peu plus de deux secondes. Pour le moment, la U9 n'est pas commercialisée en Europe et coûte la bagatelle de 236 000 euros. Sa production en série a débuté il y a quelques mois, mais l'on ne sait pas si le bolide peut réaliser les figures que l'on peut voir sur cette vidéo. En plus de pouvoir réaliser des sauts, BYD affirme qu'elle est aussi capable de flotter sur l'eau. Pratique, si elle ne parvient pas à sauter aussi loin que prévu au-dessus d'un cours d'eau.