Les Suédois nous ont habitués à monter nos meubles en kit. Cette voiturette électrique s'inscrit dans cette tradition et ne déroge pas la règle. La Luvly O a bien l'intention de se faire une place sur le marché de la micro mobilité d'autant qu'elle est entièrement recyclable, tout comme les cartons tous plats dans laquelle elle sera livrée dans les futures micros usines qui pourraient être concédées sous forme de licence.
au sommaire
Un nouveau constructeur automobileautomobile suédois crée la sensation avec son tout premier modèle. Luvly présente en effet une voiturette électrique d'un nouveau type, livré dans des cartons à plat et à monter dans une usine près de chez soi.
Ce premier modèle, baptisé Luvly O, pèse un peu moins de 400 kilos. Ce poids plume consomme très peu, ne nécessitant la présence que de deux batteries amovibles de 15 kgkg. Si l'utilisateur pourra bien sûr connecter sa voiture à une borne publique, dans la rue, il pourra aussi opter pour brancher ses batteries directement sur une prise domestique. Luvly annonce alors qu'une heure seulement suffira sur une prise standard européenne de 220-230 V pour recharger chaque unité.
Sur la route, sa vitessevitesse maximale devrait approcher les 90 km/h, tandis que son coffre devrait être suffisamment grand pour transporter des courses ou aider des professionnels dans leurs livraisons dites du dernier kilomètre.
Des micros usines de montage pour des micros voitures
Mais là où la stratégie de Luvly détonne, c'est dans son processus de production et d'assemblage, qu'elle a l'intention de concéder sous licence. De fait, des « usines » locales pourront voir le jour, où seront assemblées les pièces de chaque modèle commandé. À noter, qu'à terme, plusieurs déclinaisonsdéclinaisons pourraient être imaginées, comme une camionnette ou même une petite sportive.
Luvly a donc mis au point un processus qui permet d'expédier les pièces des véhicules sous forme de paquets plats. La voiture sera alors assemblée dans la micro-usine dédiée la plus proche du domicile de l'acheteur. Luvly pourrait en installer dans plusieurs pays différents selon les marchés qu'elle entend conquérir. Son prix ne devrait pas excéder les 10 000 euros. À l'heure actuelle, aucune date de lancement officielle n'a encore été annoncée. À noter qu'en fin de vie, toutes ses pièces devraient pouvoir être recyclées.
Des alternatives pour désengorger le trafic urbain
Avec la transition énergétiquetransition énergétique et la généralisation des zones à faible émissionémission (ZFE) dans les grandes villes, de nombreuses start-up se lancent dans la constructionconstruction de voiturettes sans permis, compactes et écologiques, accessibles à tous dès 14 ans. Face aux Renault Twizy, Citroën Ami et autres Microlino, apparaissent ainsi de nombreuses alternatives étonnantes. En France, par exemple, la start-up française Midipile développe un véhicule à pédales, modulaire, particulièrement compact et léger, composé exclusivement de matériaux biosourcés. Dans tous les cas, ces engins représentent une alternative aux vélos cargos pour transporter une personne ou des marchandises.