Aptera s’approche un peu plus de la production de sa voiture électrique futuriste. Dotée d’une silhouette aérodynamique et de panneaux solaires, cette voiture promet un usage quotidien sans jamais devoir la charger. Mais pour l’heure, elle fait le tour du parking, c’est déjà ça…


au sommaire


    Pourquoi les voitures électriques ne sont-elles pas toutes équipées de panneaux solaires pour éviter d'avoir à les brancher ? S'il existe quelques modèles avec des panneaux électriques sur le toittoit, l'apport est assez anecdotique. Tout cela pourrait changer avec la voiturevoiture solaire d'Aptera, qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction.

    Le constructeur vient d'annoncer avoir mené le premier test de la version finale de sa voiture, baptisée PI2 pour « production-intent », autrement dit destinée à la production. Il ne s'agit que d'un test à basse vitessevitesse, avec la voiture réduite au minimum, donc sans les panneaux solaires, les vitresvitres et une partie de la carrosserie. Il s'agit d'une avancée significative pour Aptera, puisque c'est le premier modèle qui n'est pas qu'un simple prototype.  

    Premier test à basse vitesse de la voiture solaire d’Aptera, sans les panneaux solaires et une bonne partie de la carrosserie. © Aptera

    Près de 50 000 réservations en quatre ans

    La voiture sera dotée de panneaux solaires pouvant générer environ 700 wattswatts, ce qui équivaudrait à une autonomie d'environ 64 kilomètres par jour sans devoir la brancher. De quoi couvrir le trajet domicile-travail quotidien pour beaucoup de personnes. La version de base sera équipée d'une batterie de 42 kWh qui offre une autonomie de 643 km, avec des versions dotées de 400 km, 965 km et 1 609 km d'autonomie.

    Ces chiffres sont impressionnants, et sont liés au poids de la voiture qui a été réduit au minimum, une carrosserie en fibre de carbonefibre de carbone et seulement trois roues. De plus, la voiture serait particulièrement aérodynamique, avec un coefficient de traînée de seulement 0,13, ce qui en ferait la plus aérodynamique au monde en dehors des Eco-Runner.

    Aptera a commencé le travail sur sa voiture solaire en 2007 avant sa faillite en 2011, puis sa reprise en 2019. En 2020, le constructeur a ouvert les réservations, mais quatre ans plus tard n'a toujours pas produit de voiture. Actuellement, le prix commence à 26 800 dollars (24 580 euros) pour le modèle à 400 km d'autonomie, et monte à 45 800 dollars (42 000 euros) pour la version à 1 609 km d'autonomie.

    Ces prix sont sujets à changement, et ont déjà augmenté depuis l'ouverture des réservations. Aptera doit encore ajouter le reste des équipements à sa voiture puis commencer des tests à vitesse élevée avant d'envisager de commencer la production. Espérons que ce ne sera plus très long pour les près de 50 000 personnes ayant déjà réservé une voiture...