La ville de Michigan vient d’inaugurer la toute première route aux États-Unis qui permet de charger les voitures électriques pendant qu’elles roulent. La généralisation de ce genre d’infrastructure pourrait grandement faciliter la transition vers le tout électrique.
au sommaire
Parmi les principaux reproches faits aux voitures électriques, on trouve une autonomieautonomie limitée, une infrastructure insuffisante pour la recharge lors de longs trajets, ainsi qu'un temps de recharge trop long. Ces points pourraient être résolus en intégrant tout simplement un système directement dans la route qui recharge les voitures pendant qu'elles roulent. C'est ce que vient d'inaugurer la ville de Détroit aux États-Unis.
La technologie de recharge sans fil appartient à l'entreprise israélienne Electreon qui a installé des bobines sous la route sur un tronçon d'environ 400 mètres dans le quartier de Corktown. Cette route est notamment adjacente au site Newlab qui héberge une soixantaine de start-upsstart-ups spécialisées dans la mobilité et les nouvelles technologies. Les véhicules équipés d'un récepteur compatible pourront être chargés pendant qu'ils empruntent la route, et la technologie est sans danger pour les autres voitures, les piétons et les animaux.
Un projet qui ne se limitera pas à une seule rue
Il s'agit de la toute première route de ce genre aux États-Unis, mais Electreon construit des routes similaires en France, Israël, Suède, Italie et Allemagne. La Corée du Sud utilise ce genre de routes depuis une décennie et Renault a testé son propre système en France.
Cette route permettra de perfectionner la technologie pendant plusieurs années avant son ouverture au grand public. Un fourgon Ford E-Transit équipé d'un récepteur Electreon empruntera régulièrement cette route pour tester son fonctionnement en situation réelle et sous différentes conditions météorologiques. Ce n'est qu'une première étape puisque le département des transports du Michigan compte également intégrer cette technologie dans une autre rue de la ville, la Michigan Avenue, dès 2024.