Voilà qui va compliquer sérieusement la tâche des voleurs de batterie de vélos électriques ! Bosch a présenté au CES de Las Vegas, son système Battery Lock. Ce verrouillage numérique rend les batteries inutilisables en cas de vol. Une protection intelligente, qui peut se piloter à distance grâce à l’application eBike Flow. Cette fonction devrait être disponible dès l’été 2025.
au sommaire
L'équipementier Bosch vient de dévoiler un nouveau type de protection numérique contre le vol des batteries de vélos électriques. L'idée est de rendre les batteries tout simplement inutilisables en cas de vol, les rendant ainsi sans intérêt pour les malfaiteurs. C'est au CES, à Las VegasVegas, que Bosch a présenté sa nouvelle solution pour lutter contre le vol de batteries. L'objectif est de faire en sorte qu'à l'avenir aucun vélo électrique équipé d'un système Bosch ne soit volé.
Le « Battery Lock » est un système qui permet de verrouiller numériquement la batterie via une applicationapplication (eBike Flow) ou un écran intelligent (Kiox 300 et 500) déjà installé sur le vélo. Ces dispositifs agissent comme des clés pour verrouiller et déverrouiller la batterie. Une fois le verrouillage activé, la batterie ne peut plus fonctionner sur un autre vélo doté du système intelligent de Bosch où son installation bloque alors le moteur, ce qui rend évidemment la machine inutilisable. Cette mesure vise à décourager le vol et les possibilités de revente.
Verrouillage et déverrouillage à distance
Compatible avec toutes les batteries connectées au système intelligent de Bosch, le « Battery Lock » devrait être disponible à l'été 2025 et pourra même être installé à distance sur tous les vélos électriques équipés d'un système intelligent signé Bosch, via là encore l'application eBike Flow. À noter que cette fonctionnalité sera incluse dans l'abonnement payant Flow+.
En France, chaque année, entre 400 000 et 580 000 vélos sont volés, selon diverses enquêtes menées ces dernières années par le ministère des Transports et les déclarations faites auprès des assureurs. On estime à environ 2 % le nombre de ménages victimes d'un vol de vélo tous les ans.
Pour lutter contre ce fléau, les tout derniers modèles de vélos électriques embarquent pour la plupart une ou plusieurs innovations destinées à dissuader tout voleur de s'en emparer. Verrouillage du vélo, alarme sonore ou encore GPS embarqué sont autant de solutions pour protéger son deux-roues des voleurs sachant que la plupart des antivols jouent malheureusement un rôle avant tout dissuasif.