Dans l’univers des véhicules insolites, voici cet engin doté de 18 roues qui se comporte comme une chenille pour passer les obstacles. On cherche toujours son intérêt…
au sommaire
Voici l'un des véhicules les plus étranges. S'agit-il d'une motomoto, de l'équivalent d'une motoneige ? Difficile de caractériser cet engin doté de 18 roues. Son prototype a été conçu par une société finlandaise qui porteporte justement le nom de « 18 roues » (18Wheels). Sa particularité est que chacune des roues de ce véhicule tout-terrain électrique dispose de sa propre suspension indépendante, mais aussi de sa motricité. Ainsi, au lieu d'un 4 x 4, il s'agit bien un 18 X 18 !
Le procédé confère à l'engin des capacités équivalentes à celles d'une chenille. Ses bras de suspension s'inclinent vers l'arrière et, grâce à eux, le véhicule peut passer sans perte de vitessevitesse ni d'inclinaison des obstacles hauts de 20 centimètres. Le véhicule semble doté de petites pattes avec lesquelles il enjambe tout ce qui se trouve sur son trajet. Il peut ainsi passer au-dessus d'un tronc d'arbrearbre sans que le véhicule ni son pilote ne soient brusqués.
Comme le montre cette vidéo, le prototype est capable de franchir des obstacles tels des troncs d’arbre d’une vingtaine de centimètres de hauteur. Pour le passer, les bras de suspension se plient vers l’avant. L’engin s’apparente à une sorte de chenille. © 18Wheels
Quel avenir pour cet engin ?
Pour tourner, les roues s'orientent dans la direction souhaitée. Étant donné le nombre important de roues, le système électronique doit être suffisamment complexe pour les synchroniser correctement afin de réaliser une manœuvre. Reste à savoir quel pourrait être l'avenir commercial d'un tel engin et puis, étant donné le nombre de roues et la mécanique complexe, son entretien devrait s'avérer compliqué et coûteux.