L'entreprise canadienne Envo vient de lancer un véhicule électrique complètement modulable d’un nouveau genre. L’Utility Personal Transporter peut devenir un quad, une micro-voiture ou même un petit utilitaire. Le lancement est prévu pour 2025. Voici tout ce qu'il faut savoir.


au sommaire


    L'entreprise canadienne Envo, spécialisée dans la micromobilité électrique, vient de présenter son nouveau véhicule électrique modulable. Baptisé Utility Personal Transporter (UPT), il est constitué d'une petite plateforme montée sur quatre roues et d'un guidon ajustable, avec un système de modules pour l'adapter à de nombreux usages.

    L'UPT peut être utilisé en tant que véhicule tout-terrain, par exemple pour la patrouille, pour les opérations de secours, ou encore pour partir en camping. Il peut également être transformé en micro-voiturevoiture pour une ou deux personnes, et servir de voiturette de golf, de scooter pour personne à mobilité réduite, ou même recevoir une carrosserie complète pour devenir une sorte de véhicule sans-permis. Toutefois, l'UPT offre le plus d'options en tant que micro-utilitaire. Envo indique qu'il peut devenir un micro-grumier (transport du boisbois), un tracteur, une tondeuse autoportée, un chasse-neige, ou encore un camion-benne.

    Vidéo de présentation officielle de l’Utility Personal Transporter. © Envo

    Une micro-voiture électrique avec jusqu’à 200 km d’autonomie

    Ce micro-véhicule électrique est doté de quatre roues motrices. Il est alimenté par huit batteries intégrées dans le châssis, avec un moteur de 3 kW dans chaque roue, pour un total de 12 kW. Il peut atteindre une vitessevitesse maximale de 50 km/h et dispose d'une autonomie allant de 100 à 200 kilomètres. Selon le constructeur, il peut transporter jusqu'à 250 kilos, ou 350 avec une remorque. Le guidon peut être adapté pour une conduite à droite ou à gauche, et replié complètement pour ranger le véhicule à la verticale pour un gain de place.

    Voici les utilisations possibles du UPT. © Envo
    Voici les utilisations possibles du UPT. © Envo

    Envo annonce un prix de vente qui devrait se situer entre 12 000 et 15 000 dollars canadiens, soit 8 000 à 10 000 euros. La firme compte ouvrir les précommandes avant la fin de l'année, avec une livraison attendue début 2025.