L’Intelectra est un cargo à pédales électrique pour le moins insolite. Il a la capacité de pouvoir transporter jusqu’à 450 kg de charge utile. Pratique pour acheminer des marchandises dans d’étroites ruelles.


au sommaire


    Parmi les objets roulants difficilement identifiables, l'Intelectra de la startup allemande Dynamic Drives Giessen occupe sans doute une bonne place sur le podium. L'engin, n'est pas vraiment un vélo, ni une voiturevoiture, ni une remorque, mais un cargo à pédales doté de quatre roues. Sa particularité, c'est qu'il est capable de transporter un peu plus de 450 kgkg de charge utile. Acheminer cette charge cumulée au poids de 122 kg de l'engin, se fait plus ou moins à la force des mollets, mais surtout grâce à une assistance électrique plutôt musclée.

    En réalité, le pédalage du cycliste n'est pas ce qui fait tourner les quatre roues. L'énergieénergie du pédalier est simplement convertie par un générateurgénérateur pour dégager jusqu'à 250 wattswatts d'énergie. Cela permet de recharger lors des déplacements la batterie de 1400 Wh. Et justement, c'est elle qui permet d'animer les deux moteurs de 125 W positionnés sur les moyeux du train arrière. Si le conducteur pédale plus rapidement, cette cadence est restituée par un contrôleur intelligent aux moteurs pour que le véhicule accélère. Rechargée en une heure trente, la batterie délivrerait jusqu'à 93 kilomètres d'autonomie au cargo. En plus du pédalage, le freinage permet de regénérer la batterie.

    Caractéristiques de l'Intelectra. © Dynamic Drives Giessen
    Caractéristiques de l'Intelectra. © Dynamic Drives Giessen

    Un freinage régénératif

    L'architecture est particulière. À l'arrière, le grand coffre est renforcé par une structure d'aluminiumaluminium et le conducteur se trouve à l'avant du véhicule. Pour piloter les roues avant, les poignées du guidon se trouvent sur les deux côtés du conducteur. À l'arrière, la suspension est réglable selon la charge embarquée pour assurer une meilleure souplesse de conduite.

    Selon le constructeur, l'engin n'a pas vraiment de maintenance, puisque l'absence de chaîne, de courroie ou de système de transmission, réduit l'usure au maximum. Ainsi, l'Intelectra pourrait parcourir jusqu'à 30 000 kilomètres sans entretien. L'avantage de cet Intelectra, c'est qu'il permet de remplacer un camion de livraison traditionnel pour emprunter des voies beaucoup plus étroites. Des rues pour lesquelles la vitessevitesse n'est pas vraiment un atout. De fait, comme n'importe quel vélo électrique, la vitesse de pointe est limitée à 25 km/h.

    Les livraisons de cette nouveauté devraient débuter dès cet automneautomne et le prix de base serait de 9 250 euros. Tarif auquel il faut ajouter une ou deux batteries et d'éventuelles options, comme une banquette pour emporter des passagers ou encore une toituretoiture qui lui donne l'allure d'un charriot digne de la conquête de l'Ouest.