Les marques chinoises dédiées à l’électrique sont venues en force sur le Mondial de l’Auto. La plus connue d’entre elles, BYD, a dévoilé le Sealion 7. Un SUV électrique qui pourrait bien égratigner les parts de marché de Tesla avec son Model Y.


au sommaire


    En 2022, Futura vous emmenait sur un Mondial de l'Auto moribond. Les grandes marques avaient alors déserté le salon et la seule grosse présence de Renault a laissé beaucoup de place aux marques chinoises et leurs véhicules électriques. Des marques jusqu'alors inconnues, comme BYD, ont alors pu briller par défaut de présence des constructeurs historiques. Depuis, on voit désormais des concessions BYD s'implanterimplanter un peu partout en France. La marque est devenue en quelques années un très grand groupe automobileautomobile spécialiste de l'auto électrique, au point d'être aujourd'hui le leader mondial en Chine.

    Malgré les mesures prises pour limiter la concurrence de ces véhicules chinois en Europe, les marques françaises et européennes n'ont pas de répit pour peaufiner leurs gammes électriques face à elles, puisque des modèles, comme ceux de BYD, sont plutôt séduisants en matièrematière d'équipements, de performances et d'innovations, tout en étant commercialisés à un prix très concurrentiel.

    Concurrence frontale avec la Tesla Model Y

    Et l'ascension de la marque en France et en l'Europe devrait se confirmer dans les prochaines années avec les nouveautés dévoilées lors de ce Mondial. En premier lieu, avec le nouveau Sealion 7 présenté sur cette édition 2024. Futura a pu voir ce nouveau fleuron mis en avant sur le stand de BYD. « Sealion » signifie « otarie » en français et ce curieux animal semble effectivement taillé pour déferler sur les routes d'Europe. Ce SUVSUV électrique a l'ambition de doubler TeslaTesla avec son Model Y et il faut bien avouer qu'il ne manque pas d'arguments pour y parvenir.

    Avec le Sealion 7, c'est une déferlante d'innovations que BYD propose. Sa plateforme électrique appelée e-platform 3.0 héberge une batterie Blade de 91,3 kWh pour 600 kilomètres d'autonomie. Elle peut être chargée en courant continucourant continu jusqu'à 230 kW. Cette batterie a la particularité d'être directement intégrée à la structure de l'auto, ce qui augmente la sécurité et la rigiditérigidité. En conséquence, l'espace intérieur est optimisé et les occupants du SUV ont littéralement les pieds sur la batterie. Et effectivement, cette sensation d'espace se ressent lorsque l'on pénètre dans l'habitacle. Un effet accentué par la toituretoiture en verre.

    Alors que le plancherplancher est souvent relevé sur les véhicules électriques et notamment pour les places arrière, ici l'espace est appréciable, même pour les plus grands. Difficile de se retrouver les genoux plaqués au dossier du siège avant... Le coffre a de bonnes dimensions et il est possible de rabattre la banquette arrière pour pouvoir transporter de volumineux chargements. Un faux plancher sous le coffre dispose d'espaces de rangement supplémentaires. Joie de l'électrique, on trouve également des espaces de rangement sous le capot avant.

    Très lumineux et raffiné, l’intérieur dispose de finitions propres aux véhicules haut de gamme. Un écran pour les instruments se trouve derrière le volant. © SB, Futura
    Très lumineux et raffiné, l’intérieur dispose de finitions propres aux véhicules haut de gamme. Un écran pour les instruments se trouve derrière le volant. © SB, Futura

    Le conducteur et son passager sont séparés par une console centrale assez haute pour que l'on puisse accéder à un mobilemobile sans effort. Sous cette console, on trouve des espaces de rangements supplémentaires bien pratiques. Toujours à l'intérieur, l'ambiance et le design sont sans conteste de type premium avec un niveau de finitions élevé, au point que le véhicule n'a rien à envier à la qualité de ce que proposent les grandes marques allemandes. Pour peaufiner cet habillage, les sièges sont matelassés. Pour le conducteur, la marque ne fait pas l'impasse sur les boutons physiquesphysiques, ce qui reste finalement appréciable. Il y en a suffisamment, mais pas trop non plus. Ils permettent de piloter, entre autres, de façon intuitive et sans se perdre, l'interface du système d'infodivertissement avec son vaste écran central.

    Commercialisé dès le mois prochain

    Côté carrosserie, contrairement à la tendance, le SUV ne joue pas la carte de verticalité de la calandre. La chute de capot est tout en rondeur et finesse, élégante et dynamique, un peu comme celle de la Model Y de Tesla. Le dessin des phares confère au Sealion 7 un regard aiguisé adouci par une fine ligne de LEDLED sous le capot. On dirait pratiquement des pinces de crustacéscrustacés. Le bouclier avant prend une forme de X étiré sur les côtés. L'ensemble inspire à la fois le mouvementmouvement et la sérénité. De profil, la ligne de carrosserie monte en pente douce vers l'arrière pour rejoindre la chute de toittoit. L'ensemble qui donne au SUV un airair de coupé est plutôt réussi, alors que l'auto est en réalité très longue avec ses 4,83 mètres. À l'arrière, on trouve un discret aileron au-dessus des feux arrière qui se rejoignent en s'étendant en ligne sur toute la longueur de la porteporte du coffre.

    Côté performances, le Sealion 7 est musclé. Sa vitessevitesse maxi serait de 250 km/h pour un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Pour y parvenir, elle est poussée par deux moteurs associés à une transmission intégrale. Mais l'on n'en sait pas beaucoup plus sur ses caractéristiques. Pour le reste et notamment son tarif, BYD est pour le moment avare de détails. Il ne faudra pas attendre longtemps pour en savoir plus, puisqu'elle va débarquer en Europe dès le mois prochain.