Bugatti vient de dévoiler un bijou de puissance, de raffinement et de précision appelé « Tourbillon ». Le bolide hybride de 1 800 chevaux dispose d’un tableau de bord mécanique créé par des horlogers suisses.


au sommaire


    Voici l'hypercar de tous les superlatifs. La Bugatti Tourbillon a effectivement de quoi faire tourner la tête avec son prix de 4 millions de dollars, sa vitessevitesse de pointe de 446 km/h poussée par 1 800 chevaux de motorisation hybridehybride. Le tout est enjolivé avec une ligne relevant du chef-d'œuvre avec une mécanique et le raffinement d'une véritable horlogerie suisse de luxe à l'intérieur du bolidebolide. Rien que son nom, TourbillonTourbillon, est en réalité issu du monde des chronographes de prestige. Le « tourbillon », c'est l'une des pièces les plus prestigieuses de l’horlogerie de précision. Cette pièce, qui n'est produite que par de très rares artisans, est un dispositif qui permet de réduire l'effet de la gravitégravité pour améliorer la précision d'une montre mécanique. Et c'est ce mécanisme de précision qui est prévu pour s'inscrire dans le présent, le futur et même l'éternité qui a inspiré le bolide. De fait, des instruments analogiquesanalogiques composés de 600 pièces mécaniques en titanetitane, aluminiumaluminium, cristal, rubis et saphir se trouvent au centre du volant en guise de tableau de bord fixe. Cette véritable œuvre d'art inédite a effectivement été conçue par des horlogershorlogers suisses.

    Vue de face de la Bugatti Tourbillon. © Bugatti
    Vue de face de la Bugatti Tourbillon. © Bugatti

    Une Bugatti Tourbillon au poignet

    Pour rester dans l'universunivers du chronographe de précision suisse, Bugatti a même décidé d'aller plus loin en proposant également une véritable montre qui porteporte aussi le nom de Tourbillon. Conçue en partenariat avec Jacob&Co, elle intègre une représentation sur V16 du bolide, ainsi que les trois compteurs de l'auto. Là encore, on trouve près de 560 éléments dans un boîtier de titane. Son prix est en accord avec celui de l'auto, car la montre coûte 340 000 dollars...

    La Bugatti Tourbillon à la la « Grande Première » à Molsheim. © Bugatti
    La Bugatti Tourbillon à la la « Grande Première » à Molsheim. © Bugatti

    Pour revenir à l'hypercar, elle est propulsée par un V16 atmosphérique de 1 000 chevaux accompagné par trois moteurs électriques cumulant 800 chevaux. En mode 100 % électrique, son autonomie serait de 60 kilomètres. Les éléments de sa suspension sont imprimés en 3D. Pour le moment, le bolide est toujours en phase de test avec des livraisons prévues pour 2026. Le tarif exorbitant de cette œuvre d’art roulante n'a, semble-t-il, pas refroidi les intéressés fortunés, puisque les 250 exemplaires sont pratiquement tous déjà réservés.