Blablacar lance Zen, une nouvelle application qui se concentre sur des trajets de covoiturage courts ou moyens. Contrairement aux trajets classiques sur Blablacar, le concept favorise le porte-à-porte en adaptant les horaires et en proposant des tarifs plus élevés mais compétitifs, notamment dans les zones rurales ou mal desservies. L’objectif est d’élargir l’offre et de répondre aux besoins non couverts par les transports en commun ou les VTC.

 

 

 


au sommaire


    Blablacar a lancé jeudi une nouvelle applicationapplication de covoiturage dédiée aux courtes et moyennes distances, plus chère, mais plus flexible que les trajets habituels. Ces trajets allant de 30 à 100 kilomètres, pour aller à la gare, faire les magasins ou à la plage, n'étaient pas très présents sur la plateforme, « parce qu'on a du mal à bloquer un horaire », a expliqué son P.-D.G., Nicolas Brusson, lors d'un entretien à l'AFP. 

    Sur cette application appelée « Zen », les conducteurs et les passagers inscrivent leurs trajets prévus avec des horaires flexibles. L'application envoie ensuite une proposition de covoiturage à tous les conducteurs dont le trajet est compatible, en priorisant ceux pour lesquels le détour est le moins gênant. 

    Trajets flexibles et co-voiturage personnalisé

    En test depuis quelques mois dans le golfe du Morbihan et autour de Grenoble, notamment, Zen est disponible à partir de jeudi 6 décembre dans 10 territoires dont la Côte de Nacre (en Normandie), le Pays nantais, la Côte landaise, le Médoc, le Pays Basque, l'Hérault et l'ouest de la Provence.

    L'application appelée Zen est une expérimentation de BlaBlaCar qui vise à combler les lacunes du transport dans les zones peu denses et à améliorer l’offre de covoiturage pour des trajets locaux, tout en restant accessible et pratique. © Oranee, Adobe Stock
    L'application appelée Zen est une expérimentation de BlaBlaCar qui vise à combler les lacunes du transport dans les zones peu denses et à améliorer l’offre de covoiturage pour des trajets locaux, tout en restant accessible et pratique. © Oranee, Adobe Stock

    Pour que le conducteur accepte de faire ce détour, la contribution du passager est plus élevée que sur un long trajet : il réserve d'un coup toutes les places disponibles dans la voiture. Le tarif doit cependant rester sous le barème kilométrique fixé par l'État pour les frais professionnels, soit environ 0,60 euro du kilomètre. Un trajet de Vannes à Quiberon (environ une heure de trajet) est ainsi estimé à 35 euros par Zen. 

    Plus d'offres sur de courts trajets

    « L'idée est d'avoir plus de fréquence sur des trajets plus courts, avec une autre promesse, qui est celle du porteporte-à-porte », a souligné Nicolas Brusson.

    « Ça permettra de trouver ces kilomètres (parcourus par des utilisateurs) qui n'étaient pas sur la plateforme jusqu'ici [et d'] augmenter la fréquence d'utilisation de nos utilisateurs existants », a précisé le dirigeant de Blablacar. La plateforme s'intéressait déjà aux courtes distances, mais seulement sur les trajets domicile-travail, cofinancés par les entreprises et les collectivités.

    Zen vient-elle concurrencer les VTC et taxis, déjà en colère ? Selon Nicolas Brusson, l'offre marchera surtout à partir des gares SNCF et dans les régions peu denses, où la dernière partie du trajet est compliquée en transports en commun, et les taxis et VTC, peu présents.