Les voleurs de deux-roues passeront devant sans même le voir... Les graffeurs, eux, l’apprécieront. La Nomoto est un scooter électrique qui se cache derrière les éléments métalliques rectangulaires d’un mobilier urbain technique.


au sommaire


    En observant la Nomoto, (« pas de motomoto », en français), difficile de croire que ce qui ressemble à un boîtier technique urbain peut se déplacer. Pas besoin de chaîne ou de cadenas pour le sécuriser, le véhicule n'attirera pas l'œilœil d'un voleur, mais peut-être celui d'un graffeur.

    Le concept a été développé par Joey Ruiter, un designer qui a déjà présenté d'étranges engins, comme un navire ressemblant à une 2CV propulsé par deux moteurs montés à l'avant. Il avait également conçu le Snoped, un vélo pour la neige doté d'un patin, également très rectangulaire et minimaliste. On croirait voir un rack de serveur glisser sur la neige.

    Un concept de moto au design unique signé Joey Ruiter. © Studio J. Ruiter
    Un concept de moto au design unique signé Joey Ruiter. © Studio J. Ruiter

    Pour ce qui est de la Nomoto, pour transformer cet élément de mobilier technique urbain en moto, il suffit de presser un bouton. L'engin déploie alors ses roues, dévoile un guidon et une assise qui semble assez peu confortable. Pas besoin de béquille, la carrosserie carrée repose sur le sol. On pourrait très bien s'assoir dessus sans même se rendre compte qu'il s'agit d'un deux-roues.

    Du mobilier urbain roulant

    Le véhicule, que l'on peut assimiler à un scooter plutôt qu'à une moto, est également doté de rangements avec des coffres à l'avant et à l'arrière. Côté motorisation, il est doté d'un moteur électrique. Selon son concepteur, ce scooter est fonctionnel.

        View this post on Instagram           A post shared by Joey Ruiter (@joeyruiter)

    On ne peut pas dire qu'avec son allure anguleuse, la moto soit un modèle de sécurité, ce qui laisse envisager quelques soucis d'homologation. Autre problème réglementaire, l'engin est dénué de rétroviseurs ou de clignotants, même s'il dispose d'un phare et d'un feufeu arrière.

    Pour le moment, le prototype peut donc seulement être considéré comme une pièce « d'art ». Il a d'ailleurs été exposé au Museum of Craft and Design, à San Francisco. Si la Nomoto peut rouler, il y a peu de chances qu'on puisse voir ces boîtes métalliques en milieu urbain.