au sommaire


    Les moteurs électriques ne sont pas l'unique solution pour réduire les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre - et par la même occasion, la pollution de l'airair - produite par les voituresvoitures et autres véhicules à moteur. La principale alternative est le moteur à hydrogènemoteur à hydrogène, à condition bien sûr que l'hydrogène soit produit à partir d'énergies renouvelablesénergies renouvelables. Et pour rendre cette option encore plus attractive, l'entreprise Astron Aerospace semble avoir mis au point un nouveau moteur à hydrogène bien plus efficace que ceux existants.

    Le moteur en question s'appelle H2 Starfire, et il s'agit d'un moteur thermiquemoteur thermique à piston rotatif. Selon le constructeur, il atteindrait un rendement de 60 %, un chiffre très élevé. Un moteur thermique classique peut atteindre un rendement allant jusqu'à 40 %, mais la plupart des moteurs de voitures se situent plutôt aux alentours de 20 %.

    Présentation du fonctionnement du moteur H2 Starfire. © Astron Aerospace

    Un moteur qui n’émettrait pas d’oxydes d’azote

    Le moteur est composé de deux paires de rotors (les pistons) qui tournent en sens inverse. En tout, il ne contient que 82 pièces et le constructeur indique avoir réussi à quasiment éliminer le frottement et donc, il ne nécessite que très peu de lubrifiantlubrifiant. Les moteurs à hydrogène émettent généralement de l'eau et des oxydes d'azoteoxydes d'azote (NOx), mais Astron Aerospace indique que le rendement du moteur serait suffisamment élevé pour ne même pas émettre d'oxydes d'azote.

    Toutefois, il reste à voir si ce moteur peut réellement atteindre les performances annoncées. À l'heure actuelle, Astron Aerospace ne semble avoir construit qu'un prototype partiel.