Même si l’utilisateur d’un smartphone doté d’Android ne dispose pas de compte Facebook, ses données privées sont envoyées au réseau social par de nombreuses applications installées.
au sommaire
Sur le Play Store, 42,55 % des applicationsapplications disponibles pour les téléphones mobilesmobiles AndroidAndroid envoient des données personnelles à FacebookFacebook, même si l'utilisateur ne dispose pas d'un compte sur le réseau social. Cette affirmation provient d'une récente étude de l'ONG Privacy International qui a décortiqué ce phénomène, pour tenter de comprendre la manière dont ces informations sont envoyées.
Les applications utilisent le kit de développement logiciel (SDK) de Facebook pour envoyer les données, et 61 % des applications testées en transmettent dès leur ouverture. Facebook reçoit des informations comme l'installation, le lancement ou la désinstallation des applis. Ces données sont associées à l'identifiant de publicité GoogleGoogle (AAID). Le géant du web peut ensuite recouper ces données pour apprendre beaucoup sur l'activité et les préférences des utilisateurs. D'autres applications envoient des informations très détaillées comme, par exemple, Kayak qui envoie toutes les données des recherches de vol (lieux de départ et d'arrivée, dates, nombre de personnes, etc.).
D’autres entreprises pourraient recevoir les données
Cette fuite de données ne concerne pas uniquement le réseau social. Dernièrement, un autre scandale a éclaté, dévoilant au grand jour les pratiques douteuses de Facebook, déjà largement critiqué après le scandale Cambridge Analytica. Les données envoyées à Facebook pourraient donc ensuite être partagées avec de nombreuses autres entreprises comme MicrosoftMicrosoft, AmazonAmazon ou encore NetflixNetflix.
L'étude de Privacy International s'appuie également sur un article publié en octobre 2018, qui s'intéresse aux entreprises pistant les utilisateurs via les applications Android. Selon cet article, 90,4 % des applis du Play StoreStore américain transmettent des données vers des tiers. Sans grande surprise, 88,44 % communiquent avec Google et 42,55 % avec Facebook, tandis que 33,88 % envoient également des données vers TwitterTwitter. Viennent ensuite l'opérateur américain Verizon, Microsoft et enfin Amazon. Il n'existe aucune option pour arrêter ces espions, hormis ne pas installer ces applications.