Alors qu’il est réputé inviolable, le nouveau processeur M1 d'Apple reste vulnérable. En témoigne Silver Sparrow, un malware qui s’est déjà invité sur 30.000 ordinateurs de la marque. Il a la capacité de s'autodétruire pour effacer toute trace de son passage.


au sommaire


    Encore une fois, n'en déplaise aux aficionados de la marque à la pomme, ses ordinateurs ne sont pas immunisés par nature contre les malwares. En raison de ce sentiment d’invulnérabilité, les utilisateurs des Mac sont d'ailleurs plus sujets aux opérations de phishing que ceux des PC habitués à être des cibles permanentes. Mais il n'y a pas que le comportement des utilisateurs qui pose problème, puisque des pirates parviennent régulièrement à trouver des brèches dans le système lui-même.

    La dernière vulnérabilité en date touche directement le fameux processeur M1M1 qui est pourtant censé être totalement étanche aux malwares. Le code malveillant a été découvert par Malwarebytes et le spécialiste de la cybersécurité Red Canary. Baptisé Silver Sparrow, le malware a été détecté sur près de 30.000 Mac pour le moment. Il s'attaque également aux gammes d'ordinateurs précédentes équipées de puces IntelIntel.

    Ce n’est pas le premier malware à toucher la puce M1

    Pour le moment, les chercheurs en sécurité, ne savent pas quelle charge viralecharge virale il peut emporter, mais ont trouvé qu'il enferme un mécanisme d'autodestruction, ce qui lui permet d'effacer toute trace de sa présence après sa mission réalisée. Pour le moment, il ne semble pas avoir été exploité et il a été neutralisé pour éviter aux utilisateurs de l'installer accidentellement. Il faut dire que pour AppleApple, cette révolution de la puce M1 engendre une période de transition complexe assez propice pour que les hackers puissent tenter leur chance avec de nouveaux malwares pouvant passer entre les mailles d'un filet de protection. Apple doit, en effet, composer avec deux universunivers, à savoir les Mac dotés de processeurs à l'architecture x86x86 et les nouveaux processeurs M1 à base de puce ARMARM.

    Mais attention, Silver Sparrow, n'est pas le premier malware à toucher le nouveau processeur d'Apple, mais le second. Ainsi, la semaine dernière, un chercheur en sécurité d'Objective-See, a déjà publié un article sur le premier malware ciblant le processeur M1.