Parce que les mots de passe sont parfois faciles à briser par les pirates, la dernière mise à jour de Google Chrome propose de les vérifier et de les renforcer très simplement.


au sommaire


    Tout un chacun sait que c'est une très mauvaise idée d'utiliser le même sésame pour tous ses comptes, mais cela reste une pratique courante. Pour ne pas s'encombrer la mémoire avec une multitude de mots de passe complexes, il existe des gestionnaires de mots de passe, comme LastPass par exemple. Ils sont capables de mémoriser l'ensemble des sésames et même en générer des robustes automatiquement. Il s'agit en général d'extension que l'on installe sur le navigateur.

    Les utilisateurs de Google Chrome vont pouvoir se passer de ce greffongreffon, puisque la toute dernière version du navigateur, la 88, vient renforcer des fonctions de gestion des mots de passe. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible de deux façons. En faisant un clic droit sur l'icône de votre profil d'utilisateur en haut à droite du navigateur et en cliquant sur l'icone représentant une clé. Il est aussi possible de saisir directement dans la barre d'adresse « chrome://settings/passwords » pour l'afficher.

    Un générateur de mot de passe intégré

    À condition que Chrome soit déjà réglé pour enregistrer les mots de passe, la mise à jour permet de vérifier s'ils sont suffisamment forts pour ne pas être piratés. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Vérifier les mots de passe ». Ce bouton affiche la liste de mots de passe que Chrome a jugé faibles et les liens pour pouvoir les modifier directement. Si vous n'êtes pas inspiré, vous pouvez même demander à Chrome de les générer. Enfin, GoogleGoogle peut indiquer si certains de vos identifiants se trouvent dans des bases de donnéesbases de données issues de piratage de sites. Pour bénéficier de cette mise à jour, il faut cliquer en haut droite sur les trois points superposés et choisir « Aide », puis « À propos de Google Chrome » dans le sous-menu.