Imaginé par une équipe d’ingénieurs suédois, ce séduisant scooter électrique repose sur un châssis-carrosserie entièrement en inox fabriqué selon une technique de pliage inspirée de l’origami. Un procédé qui se veut autant esthétique que vertueux d’un point de vue environnemental.
au sommaire
On ne sait pas encore exactement si ce projet de scooter électrique verra le jour, mais quoi qu'il en soit, il mérite un coup de projecteurprojecteur. Il est l'œuvre de Stilride, une entreprise suédoise qui ambitionne de révolutionner la fabrication des véhicules électriques légers grâce à une méthode de pliage robotisé de l'inoxinox inspirée de l'origami.
En partant de feuilles d'inox, le procédé, nommé Light.Fold, a permis de créer tout la structure du châssis qui fait aussi office de carénagecarénage en mariant harmonieusement les surfaces concavesconcaves et convexesconvexes. Le résultat est totalement atypique et de notre point de vue assez séduisant. Il faut noter que Tue Beijer, l'un des cofondateurs de Stilride, a collaboré avec GiottoGiotto Bizzarrini, célèbre ingénieur italien qui a travaillé notamment à la conception des mythiques Ferrari Testa Rossa et 250 GTO.
Importantes économies sur le coût de fabrication
Grâce à ce type de fabrication qui se passe d'un traditionnel châssis tubulaire qu'il faut ensuite habiller, Stilride explique que l'on supprime d'innombrables étapes couteuses financièrement et d'un point de vue environnemental. Les détails techniques à propos de Light.Fold sont succincts, mais Stilride affirme que sa technologie est prête pour une essai industriel et pourrait permettre d'économiser de 20 à 50 % sur le matériel et de 25 à 45 % sur la main-d'œuvre.
On ignore pour le moment quel type de motorisation et de batterie utilisera ce scooter. En revanche, ses concepteurs expliquent qu'ils ont choisi de le doter de roues d'assez grand diamètre et d'une suspension av/ar issue de la moto pour un meilleur agrément de conduite. Aussi prometteur que soit ce projet, le chemin jusqu'à un produit fini et commercialisable nous paraît encore long et complexe. Mais il mérite d'aboutir !