Sur son blog officiel, Samsung publie une série d'illustrations des écrans de la vie quotidienne, et on découvre un smartphone avec trois écrans, mais aussi un tube dans lequel se cache un écran déroulable.


au sommaire


    « Découverte des écrans de la vie de tous les jours. » C'est le nom d'une série d'illustrations proposées par Samsung sur son blog, et parmi la vingtaine de vignettes, on découvre un smartphone doté d'un écran pliable en trois ! Pour l'instant, SamsungSamsung ne propose que le Galaxy Fold, et il s'ouvre comme un livre, mais sur le dessin on découvre un modèle qui se déplie comme un paravent. Peut-être s'agit-il d'un concept actuellement en cours de validation.

    Il y a un écran en façade, qui fait la totalité du smartphone, puis en se dépliant, on obtient une surface d'affichage digne d'une tablette. Idéal pour jouer ou regarder des séries. Il y a 18 mois, on avait découvert une série de brevets de Samsung avec un objet de la forme d'une brique qui se déplie. A priori, la firme sud-coréenne a opté pour un format plus classique.

    Et si on cachait un clavier dans l'un des volets de ce smartphone en trois parties. © Letsgodigital
    Et si on cachait un clavier dans l'un des volets de ce smartphone en trois parties. © Letsgodigital

    L'avenir de l'écran sera pliable ou déroulable

    On se souvient aussi que TCL avait dévoilé un prototype qui reprenait le même principe, et à l'époque, on avait parlé d'un smartphone « accordéon ». Cette fois, le concept semble un peu différent, même si, au final, l'épaisseur dans la poche sera identique. La prouesse technologique sera de parvenir à un smartphone fin, robuste et fiable, et nos confrères de LetsGoDigital imagine même un clavier coulissant dans l'une des coques.

    En feuilletant le reste des illustrations, on découvre aussi un projet d'écran déroulable. Cette fois, ce ne serait pas pour un mobile, mais plutôt pour créer une sorte de tablette tactiletablette tactile sur un bureau. L'écran est enroulé dans un tube, et quand on le déroule, il révèle un clavier tactile et un écran. L'idée est prometteuse même si, là encore, la solidité de la dalle sera essentielle.

    Un tube, une table, et voici le PC portable de demain ? © Samsung
    Un tube, une table, et voici le PC portable de demain ? © Samsung