D'ici 2025, Samsung promet d'utiliser des matériaux recyclés dans tous ses nouveaux produits mobiles. Cela commence cette semaine avec la nouvelle gamme de smartphones Galaxy présentée le 9 février. Le fabricant coréen s'est concentré sur la récupération des filets de pêche abandonnés en mer. Par an, cela représente 640.000 tonnes.


au sommaire


    On le sait depuis des années, il existe un 7e continent, composé uniquement de déchetsdéchets plastiqueplastique. Sa surface : 1,6 million de km² et il se trouve dans l'océan Pacifique. Mais la pollution des mers n'est pas uniquement liée aux bouteilles et aux sacs que l'on rejette dans la nature. À ses deux types de produits, il faut ajouter les filets de pêchepêche, dont on estime le poids à 640.000 tonnes. Par an ! Abandonnés par les bateaux, il pollue évidemment la mer, mais ils sont aussi responsables de la mort de millions de poissonspoissons mais aussi de phoques et de tortuestortues pris au piège de leurs liens.

    À quelques jours de la révélation de sa nouvelle gamme Galaxy S, l'entreprise SamsungSamsung a annoncé qu'elle avait commencé à utiliser du plastique recyclé, issu spécifiquement de ces filets de pêche abandonnés. Ces nouveaux smartphones seront les premiers à profiter de ce matériaumatériau durable, mais le fabricant promet de l'intégrer sur tous ses prochains produits.

    Samsung dévoile le 9 février ses premiers smartphones conçus à partir de matériaux recyclés. © Samsung

    Favoriser l'économie circulaire

    Galaxy for the Planet, c'est le nom de cette plateforme de développement durabledéveloppement durable et Samsung a établi un premier ensemble d'objectifs à atteindre d'ici 2025 pour diminuer son empreinte environnementale et réduire l'épuisement des ressources, de la production à l'élimination de ses produits Galaxy. Plusieurs engagements sont au cœur de ce programme.

    Le premier est d'incorporer des matériaux recyclés dans tous les nouveaux produits mobiles d'ici 2025. Cela commence donc avec les Galaxy présentés ce mercredi. Ensuite, le fabricant veut supprimer tous les plastiques de ses emballages. Autre promesse, la réduction de la consommation d'énergieénergie en veille de tous les chargeurs de smartphone à moins de 0,005 W. Pour l'instant, Samsung est parvenu à descendre à 0,02 W. Plus ambitieuse encore, la volonté d'atteindre zéro déchet en décharge pour favoriser l'économie circulaireéconomie circulaire.