Dans ses laboratoires, Samsung réfléchit au clavier de demain. Le fabricant travaille sur une application nommée « SelfieType » qui permet d'écrire sur son smartphone ou sa tablette sans clavier physique ou virtuel. À distance de l'appareil, on tape sur la table ou sur le bureau, et comme par magie, les mots s'affichent sur l'écran.
au sommaire
Mieux que le clavier sans fil ou le clavier virtuel de votre smartphone, voici le clavier... invisible ! C'est SamsungSamsung qui le présente et il s'appelle « SelfieType ». Il sort tout droit de sa pépinière C-Lab où des start-up réfléchissent au numérique de demain, et on se souvient que Samsung avait fait breveter un clavier virtuel où les doigts remplaçaient les touches.
L'idée est différente, et il s'agit cette fois de se passer d'un clavier sans fil ou virtuel pour écrire sur un smartphone ou une tablette. Il suffit pour cela d'agiter ses doigts sur un clavier invisible pour que les lettres apparaissent sur l'écran. Comment cela marche-t-il puisque la table ou le bureau ne sont pas numériques, comme cela existe déjà ? C'est en fait, la caméra frontale de l'appareil qui se charge de filmer les doigts et de retranscrire ce que l'on écrit.
Au bureau, chez soi ou dans un café, une simple table suffit pour profiter de ce clavier invisible. © Samsung
Une simple application suffit
L'intelligence artificielle est évidemment omniprésente et c'est elle qui détecte et analyse les mouvementsmouvements. Devant les yeuxyeux, l'utilisateur voit un clavier virtuel, et il voit les touches s'enfoncer sur l'écran. Ce qui permet du même coup de ne pas être collé à son smartphone, et de pouvoir rédiger des emails ou des notes depuis n'importe quel endroit.
Pour l'instant, cette innovation n'est pas encore disponible, et si elle permet de profiter d'un « clavier » plus large pour écrire sur un smartphone, elle exige cependant une période d'adaptation pour s'habituer à écrire sur une surface plane sans repères. Une chose est sûre, cela n'exige aucun matériel supplémentaire ; il s'agit simplement d'une applicationapplication et c'est la puissance du smartphone, de la tablette voire même de l'ordinateur s'il possède une webcamwebcam, qui fait le reste.