au sommaire
Dans le cadre du grand salon high-tech Computex de Taïwan, le géant Asus a dévoilé le 30 mai son robot Zenbo, qui vise à s'intégrer parfaitement aux maisons connectées. Zenbo peut, par exemple, aider les seniors à penser à prendre leurs médicaments et appeler les urgences en cas de chute ou de malaise, mais il peut aussi donner un coup de main en cuisine.
On peut lui demander par commande vocale de trouver une recette et de la dicter ou l'afficher sur son écran-visage. Il pourra aussi vous trouver des tutoriels et, ensuite, immortaliser le plat en photo pour directement les publier sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. À la fin du repas, Zenbo peut divertir les enfants pendant que l'on nettoie la table et est même capable de leur raconter une histoire du soir.
Zenbo, la trouvaille du PDG d'Asus, Jonney Shih, se présente comme un ordinateur robotisé au prix attractif capable de répondre aux demandes de tous les membres de la famille. En donnant un aspect vaguement humanoïdehumanoïde à un ordinateur connecté, Asus pense qu'il peut ainsi séduire les consommateurs plus âgés, que les nouvelles technologies rebutent.
Une autre entreprise a pensé le concept du robot domestique avant Asus. Il s’agit de Buddy, de la jeune pousse française Blue Frog Robotics. Proche de Zenbo dans son aspect, il se distingue par la possibilité de lui ajouter une paire de bras motorisés et par sa plateforme matérielle et logicielle ouverte, basée sur Android et Arduino. © Blue Frog Robotics
Zenbo a un concurrent français nommé Buddy
Plutôt que d'avoir à pianoter sur un clavier et ouvrir une fenêtrefenêtre de navigateur pour effectuer une recherche d'information ou de produit, il suffit de poser la question à Zenbo. Il peut directement agir sur les appareils électroménagers connectés de la maison, allumer ou éteindre le téléviseur, les lumièreslumières, l'air conditionnéair conditionné et peut aussi afficher des informations sur son écran.
En revanche, penser que Zenbo pourra remplacer une nounou ou une baby-sitter pour aider les enfants à faire leurs devoirs ou leur raconter des histoires pour les endormir, il semblerait qu'Asus aille un peu loin. En tout cas, il semblerait que la demande soit forte concernant les assistants personnelsassistants personnels robotisés, surtout que Zenbo ne coûtera que 599 dollars (environ 537 euros au cours actuel), soit moins qu'un iPad Pro.
Toutefois, Zenbo ne sera pas le seul à partir à la conquête des foyers. Buddy, un sympathique petit robot conçu par l'entreprise française Blue Frog Robotics arrivera à la rentrée prochaine. Conçu sur une plateforme matérielle Arduino et l'OS Android, il proposera des fonctions de surveillance, de reconnaissance des visages et de contrôle des objets connectés pour assister les utilisateurs dans leur quotidien.