Les gestes de cette main gantée de gris vous semblent étrangement familiers, mais vous ressentez tout de même une certaine gêne en l’observant ? C’est normal, il s'agit d'une main robotique ultra-réaliste, développée pour reproduire les mouvements du corps humain. Une entreprise compte bien apporter la dernière pièce qui manquait à la conception de robots androïdes intelligents.
au sommaire
L'entreprise Clone Robotics, basée entre les États-Unis et la Pologne, a pour objectif de créer des composants robotiques biomimétiques, c'est-à-dire qui fonctionnent et ressemblent le plus possible à des éléments du corps humain. Leur première grande réussite est la main robotique baptisée « CloneClone Hand », capable d'effectuer des mouvementsmouvements suivant les 27 degrés de liberté possibles avec une main humaine. Mais, en dessous de la peau translucidetranslucide, comment cette technologie innovante fonctionne-t-elle ?
La main robotique est capable de saisir divers objets du quotidien, ce qui nécessite différents niveaux de précision. La version 15 de la Clone Hand, visible à partir de 28 secondes, intègre 16 nouveaux muscles responsables de l'amplitude des mouvements du pouce. © Clone Robotics
Comment fonctionne cette étonnante main robotique ?
La machine, qui est en fait tout un avant bras, est d'abord composée d'une structure de soutien, elle aussi biomimétiquebiomimétique, une sorte de squelette en os artificiels modelés à partir de matériaux accessibles et recyclés. À terme, elle supportera des muscles artificiels innovants, composés de tubes maillés qui contiennent des sortes de ballons remplis de fluide. L'expansion radiale de ces ballons, perpendiculairement au bras, force la maille à se contracter dans un mouvement longitudinal, c'est-à-dire parallèle au bras. L'originalité de ces muscles provient de la façon dont les ballons sont actionnés. Au lieu d'utiliser des pompes externes, comme c'est traditionnellement le cas, Clone utilise un composant capable de chauffer le fluide à l'intérieur des ballons lorsqu'un courant électriquecourant électrique est envoyé dans le dispositif. Cette hausse de température entraîne une dilatationdilatation du fluide et une augmentation considérable de pressionpression, ce qui fait gonfler les ballons. Un courant électrique qui permet au muscle artificiel de se contracter, des éléments qui fonctionnent grâce à un liquide chaud sous pression..., tout cela rappelle un peu le fonctionnement biologique des muscles.
Ici la Clone Hand n'est pas recouverte de sa peau translucide, ce qui nous permet d'observer les différents muscles à l'œuvre. Ils sont alimentés par le dispositif sur le buste humanoïde auquel elle est fixée. © Clone Robotics
Toutefois, le prototype utilisé pour les démonstrations des prouesses articulaires de la main semble encore utiliser une pompe hydraulique car ces nouveaux muscles artificiels ont probablement encore besoin de perfectionnement. La main est équipée de capteurscapteurs mesurant les angles et la vitessevitesse des mouvements de chaque articulationarticulation, ainsi que la pression exercée sur les muscles, ce qui permet aux ingénieurs de Clone un contrôle minutieux des quelque 36 muscles que comporte la machine. Celle-ci peut ainsi effectuer des gestes organiques tels qu'une rotation du pouce ou des mouvements latéraux des doigts, et montre une grande souplesse au niveau du poignet.
À quoi peut servir cette technologie ?
Clone Robotics prévoit une utilisation de ces mains innovantes en association avec Clone Torso, le torse humanoïde déjà en développement auquel les bras seront attachés et qui comporterait 124 muscles artificiels. L'entreprise évoque également des membres inférieurs qui complèteront le robot humanoïderobot humanoïde.
Le besoin d'une telle technologie biomimétique provient, selon ses créateurs, des contraintes liées aux environnements complexes et chaotiques dans lesquels évoluent les humains et dans lesquels l'androïde devra effectuer des activités variées qui peuvent aller de tâches ménagères à la manipulation de déchets nucléaires ou chimiques. Avec une telle innovation, les applicationsapplications semblent infinies ! À nous de savoir utiliser ces formidables outils avec justesse et prudence...