Hebi Robotics vient de dévoiler son nouveau robot tout-terrain. Grâce à ses quatre chenilles articulées, il surmonte facilement tous les obstacles sur terre et même sous l’eau.
au sommaire
Si quelqu'un vous parle d'un robot à chenilles, vous imaginez sans doute un appareil inspiré d'un tank ou du personnage Wall-E. Toutefois, l'entreprise Hebi Robotics a eu une idée très différente et assez ingénieuse : plutôt que d'utiliser deux chenilles fixes, son robot Tready est doté de quatre chenilles placées au bout de bras articulés. Son nom est d'ailleurs dérivé de caterpillar treads, le nom des chenilles en anglais.
Chacune de ses chenilles peut être commandée individuellement, et placée à plat sur le sol, ou pivotée sur une extrémité ou l'autre. Tready est ainsi capable de se déplacer sur la plupart des terrains, y compris les escaliersescaliers. En orientant chaque « pied » séparément, il peut escalader des obstacles comme un tronc d'arbrearbre et se déloge facilement s'il tombe dans un trou.
Découvrez comment Tready se déplace sur différents terrains grâce à ses quatre chenilles. © Hebi Robotics
Un robot capable de se mouvoir dans l’eau
Tready est certifié IP67, ce qui signifie qu'il peut se déplacer dans l'eau à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. Il mesure 110 centimètres de long, 48,5 centimètres de large et pèse 25 kilogrammeskilogrammes. Doté de huit actionneurs, le robot peut atteindre une vitessevitesse de 1,8 kilomètre par heure et dispose d'une autonomie de deux à trois heures grâce à sa batterie amovible. Il embarque un mini PC IntelIntel NUC et peut être commandé via Wi-Fi grâce à une applicationapplication mobilemobile.
Sa capacité à se déplacer sur n'importe quel terrain rend Tready idéal pour des opérations de secours ainsi que l’inspection des sites industriels. Il est possible de lui ajouter un bras mécanique, une caméra ou le LidarLidar. Si Tready est proposé à la vente, Hebi Robotics ne précise toutefois pas le prix. Il faudra néanmoins compter plus de 36.000 dollars, le prix de ses huit actionneurs...