Des chercheurs de chez Disney ont mis au point un nouveau système pour combiner la gestuelle des animatroniques avec l’agilité des robots bipèdes modernes. Le résultat est un petit robot adorable, capable de se déplacer et se rattraper sur des terrains accidentés, tout en restant dans la peau de son personnage.
au sommaire
Depuis ses tout premiers « audio-animatroniques » dans l'Enchanted Tiki Room en 1963, Disney ne cesse d'améliorer ses robots afin de les rendre plus vivants. Après avoir mis au point un visage aux expressions réalistes et un peu effrayants, et un bébé Groot, la firme vient de dévoiler sa toute nouvelle animatronique.
Développé par le laboratoire de recherche Disney Research de Zurich, le robot a été conçu pour avoir un airair enfantin et adorable. La plupart des éléments qui le composent ont été imprimés en 3D afin de pouvoir le modifier facilement. Il est doté d'une tête avec quatre degrés de liberté, et de courtes jambes avec cinq degrés de liberté.
Présentation d’un robot bipède capable de naviguer entre les obstacles du monde réel tout en restant dans la peau d’un personnage. © Walt Disney Imagineering
Rester dans la peau du personnage
Pour les chercheurs, parvenir simplement à le faire marcher était insuffisant. Les robots doivent incarner des personnages, et donc avoir une démarche et un langage corporel pour transmettre des émotions. Les chercheurs ont créé un système d'apprentissage par renforcement qui peut fonctionner sur un simple PC. En plus des spécialistes de la robotiquerobotique, l'équipe contient des animateurs qui conçoivent tous les gestes pour rendre le personnage plus vivant. Le système d'apprentissage est capable de conserver cette gestuelle tout en passant les obstacles du monde réel, que ce soit un terrain accidenté ou simplement lorsque quelqu'un le pousse, afin que le robot reste toujours dans la peau du personnage.
Pour Disney, l'important n'est pas le robot adorable qui a été présenté, mais le processus qui a servi à le créer. Avec le système ainsi développé, les chercheurs comptent créer davantage de personnages avec des mouvementsmouvements plus dynamiques.