au sommaire
Les études au Massachusetts Institute of Technology, le fameux MIT, peuvent mener à tout, y compris à la restauration, mais pas à n'importe quelle restauration. Nous parlons ici d'un concept high-tech de restaurant dont la cuisine est totalement robotisée.
Ainsi, Spyce est un restaurant ouvert par quatre jeunes diplômés du MIT à Boston, aux États-Unis. Ces derniers ont conçu la cuisine robotisée qui se compose de sept woks permettant de cuire les préparations. Les ingrédients de chaque plat sont stockés dans des réfrigérateurs avant d'être automatiquement chargés dans les woks selon la recette choisie par le client.
La cuisine du restaurant Spyce repose sur ses sept woks et sur un système de distribution des ingrédients robotisé. © Spyce
Le chef français Daniel Boulud, directeur culinaire de Spyce
La cuisson se fait par induction et chaque wok est automatiquement nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. Les préparations sont des mélanges à base de légumes bio et de poulet (pas de bœuf) ou des plats vegan que les clients commandent à partir d'un écran tactile dans le restaurant. Un plat coûte 7,50 dollars (6,50 euros au cours actuel) et il faut environ trois minutes pour le réaliser.
Et l'on apprend, non sans surprise, qu'un chef français de renom a été engagé comme directeur culinaire de Spyce. Il s'agit de Daniel Boulud (deux étoilesétoiles Michelin) qui a travaillé sur les recettes proposées. « J'ai découvert que la cuisine robotisée apportait de la précision, de la consistance, du goût et aussi de la fraîcheur à la préparation », déclare-t-il.