Après des années de teasing, Boston Dynamics a finalement annoncé que son robot quadrupède Spot était disponible pour un usage commercial. Il sera d'abord proposé en location à des entreprises préalablement sélectionnées. Son utilité ? Elle reste pour l’essentiel à inventer.
au sommaire
On le sait déjà, le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics peut se balader avec aisance sur un chantier au sol accidenté ou très meuble, il sait gravir des marches, éviter des obstacles, danser, se remettre sur ses pattes s'il chute, ouvrir les portesportes et peut même tirer un camion. En juin dernier, son concepteur annonçait que la commercialisation de Spot interviendrait avant la fin de l'année. C'est chose faite. Le robot aux allures de chienchien est actuellement loué à quelques entreprises partenaires qui peuvent l'essayer en conditions réelles. Mais pour quoi faire ? Eh bien, on a encore du mal à le savoir, en fait.
Boston Dynamics a publié une nouvelle vidéo promotionnelle et le site The Verge a pu découvrir et même piloter un exemplaire du robot. On nous explique une fois de plus la merveille d'ingénierie qu'est Spot, ce qui est vrai, et on se laisse une fois encore bluffer par son agilité et la sophistication de ses mouvementsmouvements. Mais, à aucun moment, les vidéos ne nous montrent des cas d'usages réellement concrets. Certes, on en apprend un peu plus sur les spécifications et les capacités du robot.
Spot mesure moins d'un mètre de haut et pèse pas loin de 32 kg, ce qui permet à une personne de le manœuvrer sans trop de peine. C'est avant tout un robot que l'on télécommande à distance depuis une manette inspirée de la Xbox de MicrosoftMicrosoft avec, en son centre, un large écran tactile qui affiche les vues des quatre caméras de Spot à partir duquel on peut contrôler ses déplacements et créer des itinéraires qu'il suivra grâce à ses fonctions automatisées. Spot est muni d'une batterie amovible dont l'autonomie est de 90 minutes, ce qui n'est pas énorme. Cela signifie qu'il se destine à des missions précises limitées dans le temps et non à un usage à la demande prolongé. Il peut transporter jusqu'à 14 kg sur son dosdos et supporter des températures comprises entre -20 et 45 degrés Celsiusdegrés Celsius. Il est également étanche à l'eau et à la poussière (IP54).
Une nouvelle vidéo promotionnelle pour le robot Spot. Toujours aussi efficace. © Boston Dynamics
Spot est une plateforme évolutive et ouverte
Boston Dynamics a prévu deux modules de connexion pour ajouter des accessoires sur le dos de Spot, notamment une caméra avec un zoom ou bien la pince articulée dont il se sert déjà pour ouvrir les portes. Les partenaires industriels qui utilisent Spot pourront également créer leurs propres modules pour répondre à leurs besoins spécifiques, comme par exemple un capteurcapteur de méthane pour détecter des fuites de gazgaz. Par ailleurs, l'interface de programmation (API) est ouverte, ce qui veut dire que des développeurs tiers pourront créer des applicationsapplications pour développer de nouvelles compétences exploitant les capacités du robot. Pour l'essentiel, l'utilité de Spot reste donc à inventer. Il ne s'agit pas d'un produit clé en main mais d'une plateforme mise à la disposition des professionnels qui devront la configurer selon leurs besoins. Et c'est sans doute là que réside tout l'intérêt du concept.
Boston Dynamics pense que Spot pourrait dans un premier temps trouver son utilité sur des installation pétrolières, des chantiers ou plus curieusement, sur des tournages de cinéma (en tant que technicien ou acteur ?). Faire de l'inspection sur site sans avoir à envoyer des opérateurs humains, scanner une pièce à l'aide de son LidarLidar sont deux pistes évoquées.
Actuellement, vingt exemplaires de Spot ont été loués à des entreprises partenaires. Pour le moment, Boston Dynamics ne communique pas sur ce à quoi ils sont employés. Et l'on ne sait toujours pas combien coûte ce robot quadrupède. Le constructeur s'est contenté d'indiquer à The Verge que le montant de la location était équivalent à celui d'un leasing automobileautomobile, ce qui ne dit pas grand-chose... Au final, Spot sera un robot très spécialisé dont le coût d'utilisation sera au départ sans doute assez élevé. Mais il ouvre une nouvelle voie dans la robotique mobilemobile à usage professionnel qui mérite d'être suivie avec attention.
Spot, le robot-chien de Boston Dynamics, bientôt disponible à la vente
Article de Fabrice Auclert, le 06/06/2019
D'ici la fin de l'année, Spot sera le premier robot vendu dans le commerce signé Boston Dynamics. Dans un bureau ou dans des entrepôts, ces quadrupèdes mécaniques utilisent l'intelligence artificielleintelligence artificielle pour effectuer des tâches quotidiennes. On peut aussi les télécommander avec une tablette.
Aperçu plusieurs fois dans des vidéos et des démonstrations, « Spot » sera bientôt visible pour « de vrai » puisque Boston Dynamics a annoncé qu'il serait bientôt disponible à la vente. Présente au salon re:Mars de Las VegasVegas, la firme a créé l'événement avec ses « chiens » qui se promenaient devant les visiteurs de cet événement dédié à l'intelligence artificielle.
La question est de savoir à qui peuvent bien servir ces robots à quatre pattes ? D'abord, ils ont deux modes.
On peut les télécommander avec une sorte de tablette, et leur faire exécuter essentiellement des tâches de manutention comme le déplacement de cartons ou la traction d'objets très lourds. Ensuite, et c'est là qu'ils deviennent intéressants, c'est de manière autonome.
Spot, un robot agile qui manipule des objets, monte des escaliers et opère dans les bureaux, les maisons et à l'extérieur. © Boston Dynamics
Mille exemplaires par an
Toujours en milieu industriel, ils peuvent jouer les contremaîtres, comme au Japon l'année dernière, ou jouer les cerbères pour protéger un lieu. Car il ne faut pas oublier qu'ils sont rapides, costauds, et donc « intelligents ». Tant qu'ils ont cartographié le lieu où ils gambadent, ils peuvent être autonomes.
À Las Vegas, Boston Dynamics a effectué une démonstration où Spot ramassait des objets, dont une peluche qui était ensuite donnée à un vrai chien policierpolicier ! Le but ? Montrer que malgré leur aspect plutôt effrayant, ce sont de « gentils robots », comme peuvent l'être un animal de compagnie... Ils peuvent même danser !
Pour l'instant, le prix n'est pas connu mais le P.-D.G., Marc Raibert, espère en produire 1.000 par an, et les premiers devraient arriver d'ici la fin de l'année lorsque les tests seront terminés.
En vidéo : Spot, l'étonnant robot-chien de Boston Dynamics
Spot, le nouveau robot quadrupède de Boston Dynamics, a de quoi surprendre. Non seulement il monte les marches et trotte avec aisance au côté de son maître mais, surtout, il encaisse des coups sans tomber. Une performance technique qui montre les progrès accomplis par l'entreprise depuis son robot-mulet AlphaDog.
Publié le 12/02/2015 par Marc ZaffagniMarc Zaffagni
Depuis son acquisition par GoogleGoogle et son succès lors du Darpa Robotics Challenge (DRC), Boston Dynamics s'était fait plutôt discret. L'entreprise, à qui l'on doit plusieurs robots quadrupèdes aux performances étonnantes (le robot-guépardguépard Cheetah ou le robot-mulet AlphaDog), ne s'est visiblement pas reposée sur ses laurierslauriers. Elle vient de publier une vidéo sur YouTubeYouTube montrant sa toute dernière création baptisée Spot.
Cette fois, il s'agit d'un robot dont la taille est proche de celle d'un très grand chien. Boston Dynamics n'a pour le moment fourni aucune information détaillée sur ce nouveau modèle si ce n'est qu'il est électrique, actionné par des mécanismes hydrauliques et qu'il pèse un peu plus de 72 kilogrammeskilogrammes. Le constructeur indique qu'il embarque un capteur lui servant à naviguer sur les terrains accidentés.
En observant la vidéo ci-dessus, on distingue un élément cylindrique tournant à haute vitessevitesse situé au-dessus de la tête de Spot. Il s'agit vraisemblablement d'un Lidar avec lequel le robot pourrait scanner son environnement. Ce qui laisse supposer que Spot serait doté d'une plus grande autonomie que ses prédécesseurs.
Le quadrupède Spot est solide sur ses pattes
À l'image, on remarque immédiatement son agilité et sa vitesse de déplacement. La synchronisation de ses quatre pattes est très fluide et il trotte avec aisance au côté d'un membre de l'équipe. La montée d'une série de marches d'escalierescalier est tout aussi souple. Le plus impressionnant est la capacité de Spot à encaisser les coups en restant sur ses pattes. On le voit recevoir un violent coup de pied sur le flanc qui le projette sur le côté. Il réagit avec une vitesse qui tient du réflexe pour se stabiliser, sachant qu'en prime le sol est verglacé !
À la course, Spot bat facilement le gros LS3 AlphaDog mû par un moteur thermiquemoteur thermique. On sait que les robots quadrupèdes de Boston Dynamics sont déjà testés par l'armée américaine avec l'objectif de les utiliser, notamment, pour transporter des charges lourdes afin d'alléger le barda de ses soldats.
Mais Spot pourrait sans doute faire beaucoup plus. Plus rapide, plus agile et plus autonome, il pourrait par exemple effectuer des missions de reconnaissance sur le terrain. Il sera également intéressant de voir si Boston Dynamics cherche à adapter cette technologie de stabilisation à ses robots bipèdes comme son impressionnant Atlas qui s'est illustré lors du dernier DRC.