Ce n’est pas un jouet ! L’Onyx est un petit robot télécommandé à quatre roues motrices qui peut aussi bien évoluer sur les terrains difficiles sur terre que sous l’eau. Avec ses capteurs, il se destine à des missions de surveillance ou de contrôle.


au sommaire


    Il ressemble aux petites voituresvoitures radiocommandées dotées de quatre grosses roues motrices qui peuvent se retourner indifféremment dans un sens ou un autre, mais avec son ticket d'entrée à 40 000 dollars, l'Onyx fait plutôt dans le sérieux. Mesurant 60 centimètres de long pour 43 de large et 25 de hauteur, et pesant 56,5 kilos, ce véhicule imaginé par la société Deep Trekker est conçu pour être robuste et évoluer à la fois sous l'eau et sur terre. Ses quatre roues motrices démesurées lui permettent de passer partout. Sa carapace est principalement constituée d'aluminiumaluminium anodisé. Son autonomie est de deux heures sur sa batterie, et pour disposer de plus d'endurance il peut être alimenté en énergieénergie par un câble électrique. L'Onyx peut donc descendre et évoluer sous l'eau à une profondeur de 50 mètres. Immergé, il doit nécessairement être connecté à un câble de communication pour transmettre les images et être piloté à distance. Ce n'est pas le cas sur terre, ou il est contrôlé via une liaison sans fil à partir d'une radiocommande dotée d'un retour vidéo sur un écran de 7 pouces.

    Avec ses quatre grosses roues motrices, l’Onyx peut évoluer sur tous les terrains que ce soit sur terre ou sous l’eau. © Deep Trekker

    Un robot polyvalent

    Dans tous les cas, ce n'est pas un foudrefoudre de guerre, sa vitessevitesse maximale est d'un peu plus d'un mètre par seconde. Dans sa version standard, l'engin est livré avec une caméra frontale 1080p. Dans les fonds marins, ou dans la nuit, elle est assistée par quatre puissants projecteursprojecteurs à LEDLED. D'autres options sont disponibles, avec des caméras supplémentaires en 4K ou bien des caméras placées à l'arrière ou sur les côtés. D'autres accessoires, comme des sonarssonars ou un LiDARLiDAR, peuvent être ajoutés. La société destine cet engin aux scénarios nécessitant l'utilisation d'un robot d'observation en cas de catastrophes ou de risques liés à des matièresmatières dangereuses. Il peut également être exploité pour réaliser de la cartographie des mines ou des patrouilles.