La firme Boston Dynamics vient de publier une nouvelle preuve de l’agilité de son robot quadrupède Spot. L’appareil reproduit la chorégraphie du chanteur dans un clip qui ravira les fans de robotique ou donnera des sueurs froides à ceux qui ont vu l’épisode Metalhead de la série Black Mirror…
au sommaire
Cette année les Rolling Stones ont célébré les 40 ans de leur album Tattoo You en sortant une version remastérisée. L'entreprise de robotique Boston Dynamics a voulu marquer l'occasion en publiant un clip du robot Spot dansant sur la chanson Start Me Up. La firme a intitulé la vidéo Spot Me Up.
Le robot démontre son agilité en reproduisant les mouvementsmouvements de Mick Jagger dans le clip de la chanson. Même s'il s'agit d'un quadrupède, Spot parvient à imiter la gestuelle du chanteur tout en effectuant du play-back avec sa main. Au total, ce sont quatre exemplaires du robot qui reproduisent chacun des membres du groupe.
Un moyen d’améliorer l’image du robot
Racheté cette année par l'entreprise coréenne Hyundai, Boston Dynamics publie régulièrement des vidéos des performances de ses robots. Nous avons déjà pu voir Spot danser sur la chanson IONIQ: I'm On It du groupe BTS, ou encore sur Uptown Funk de Bruno Mars. La firme a également publié une vidéo de son robot humanoïderobot humanoïde Atlas effectuant du parkour, et a célébré le nouvel an avec l'ensemble de ses robots dansant sur Do You Love Me de The Contours.
Ces vidéos permettent au constructeur de montrer les progrès effectués par ses robots, qui sont de plus en plus agiles. Elles servent aussi de défi pour les ingénieurs, qui doivent intégrer de nouveaux mouvements et optimiser la programmation de l'appareil. Enfin, cela permet également à Boston Dynamics d'améliorer l'image de ses robots, dont le public se méfie. En avril, la police de New York a dû mettre fin à un essai avec Spot après de nombreuses critiques...