Le CES 2025, qui se tient à Las Vegas jusqu'au 10 janvier, marque le retour du robot domestique Ballie de Samsung. La marque annonce qu’il sera commercialisé cette année. Il a beaucoup changé depuis ses premiers tours de roue, il y a cinq ans.


au sommaire


    Lors du CES 2020, Futura présentait le robot Ballie de SamsungSamsung. C'était il y a déjà cinq ans et le Coréen profite de l'édition 2025 du salon de l'électronique à Las VegasVegas pour annoncer que le fameux robot en forme de balle va enfin être commercialisé d'ici quelques mois. À l'époque, de couleurcouleur jaune vif, le robot était de la taille d'un gros pamplemoussepamplemousse, Ballie a depuis pris sérieusement de l'embonpoint, puisqu'il est aussi imposant qu'une boule de bowling. La teinte de son jaune est également plus mate et sa surface est désormais lisse. Côté caractéristiques, le robot est doté d'un vidéoprojecteur à l'avant. Il dispose également d'un Lidar et d'autres capteurscapteurs qui lui permettent d'analyser son environnement.

    L'élément le plus impressionnant est sans doute son projecteurprojecteur, doté d'une résolution de 1080p. Ce dernier permet de projeter sur une surface (sol ou murmur) des films, mais aussi de passer des appels ou bien d'éteindre un écran d'ordinateur. Le robot a la capacité d'adapter l'image affichée aux surfaces et de l'orienter dans le sens du regard de son utilisateur.

    Le robot Ballie permettra de piloter les appareils connectés du domicile. © Samsung

    Ballie a pris du volume

    Si le robot ne sait pas monter les marches d'un escalierescalier, il peut suivre partout son propriétaire en roulant derrière lui. Il répond à des commandes vocales. C'est avec celles-ci qu'il peut contrôler les appareils connectés de la maison, par exemple. Il peut également répondre aux questions et être contrôlé à distance à partir du smartphone. L'IAIA générative va également être de la partie pour pouvoir dialoguer plus naturellement avec le robot.

    Initialement, l'idée de Samsung était de faire de Ballie, une sorte de compagnon pour les personnes âgées. On ne sait pas si c'est toujours le cas avec cette nouvelle version. Car lors de ce CES, la firme a plutôt été avare de détails. Samsung n'a pas spécialement indiqué les fonctions complètes dont disposera le robot lors de sa commercialisation, ni son tarif. Comme c'est systématiquement le cas, on peut toutefois s'attendre à un prix assez élevé, à l'instar du robot Astro d'AmazonAmazon vendu plus de 2 000 euros. Rappelons que ce dernier fut un tel échec que la marque a abandonné sa commercialisation.