Pour célébrer son rachat par Hyundai, Boston Dynamics a publié une vidéo de son robot-chien qui danse sur une chanson du groupe BTS. La vidéo, une véritable démonstration de l’agilité de Spot, a nécessité de longues heures de travail.


au sommaire


    Boston Dynamics, la firme qui fabrique le fameux robot-chien Spot a récemment été rachetée par l'entreprise sud-coréenne Hyundai. Pour célébrer l'occasion, Boston Dynamics a publié une vidéo dans laquelle jusqu'à sept robots Spot effectuent une danse synchronisée sur la chanson IONIQ: I'm On It du groupe de K-Pop BTS.

    La vidéo est le fruit d'une collaboration entre les ingénieurs qui travaillent sur Spot et la chorégraphechorégraphe Monica Thomas. Elle a dû tenter d'imaginer les mouvementsmouvements possibles avec ces robots, très différents de ceux effectués par les danseurs humains. Chaque petit détail a dû être programmé, mais contrairement aux humains, une fois la routine en place, elle n'a pas besoin d'être répétée.

     

    Les membres du BTS rencontrent le robot Spot. © Hyundai

    Une danse qui teste les limites du robot

    C'est la troisième vidéo où les robots dansent, après Uptown Funk en 2018 et Do You Love Me fin 2020. Outre une démonstration publique de l'agilité de l'appareil, la création de routines de danse permet des innovations en poussant les équipes à aborder leur robot sous un autre angle. Ils ont ainsi développé l'applicationapplication Choreographer, qui a été utilisée dans cette vidéo pour animer les robots. La danse a également permis de mettre en lumièrelumière certaines limites mécaniques, comme des mouvements trop brusques qui peuvent endommager son genou.

    Hyundai a également publié sa propre vidéo où les membres du groupe BTS rencontrent Spot et dansent avec. Même Atlas, le robot bipède humanoïdehumanoïde, fait une brève apparition. Ces vidéos ont aussi l'avantage de redorer l'image publique du robot, mise à mal après son utilisation par la police de New York...