Voici ANYmal, un robot-chien doté de l’agilité et la fluidité d’un chat. Conçu par une équipe de l’ETH Zurich, il est animé par une IA qui a été entrainée pour aller plus loin dans la flexibilité d’un robot quadripède.
au sommaire
Hier Futura évoquait le robot-chienchien à six pattes de Lenovo. Six pattes pour plus de stabilité, de manœuvrabilité et d'agilité. Aujourd'hui, voici un autre robot-chien remarquable qui pousse plus loin le potentiel de ce type de robot. Il s'appelle ANYmal et cet engin conçu par l'ETH Zurich porteporte bien son nom. S'il ne dispose que de quatre pattes, il est capable de changer de forme et de se transformer de façon adéquate en fonction de la tâche qu'il a à accomplir. ANYmal a ainsi la faculté de se tenir debout et soulever des objets comme un robot humanoïde. Il peut aussi évoluer à quatre pattes sur des terrains très accidenté, comme des décombres, avec facilité et presque de l'élégance. Pour parvenir à ce résultat, l'équipe de l'ETH Zurich a entraîné l'IAIA du robot sur du parkour avec des obstacles à gravir, ou sauter.
Le robot a été entrainé sur du « parkour » pour améliorer sa prise de décision face à un obstacle.© ETH Zurich
Agile comme un chat
C'est grâce à cet entrainement basé sur les essais et l’apprentissage par l'erreur que le robot a appris à évaluer les obstacles et à décider d'une stratégie adaptée pour les franchir. De fait, ANYmal montre l'agilité d'un chat lors de ses évolutions, ce qui est paradoxal pour un robot-chien. Pour l'équipe, le robot est désormais doté d'une bonne capacité de compréhension de son environnement, notamment lorsqu'il s'agit d'une zone sinistrée. Il sait parfaitement choisir les mouvementsmouvements à adopter pour évoluer. Sa démarche est à la fois fluide et flexible, notamment sur les surfaces glissantes et instables. En cours de finalisation, ANYmal pourrait servir en tant que robot d’inspection pour les chantiers industriels, selon ses concepteurs.