Ce n'est plus un projet pilote : la police de New York a intégré dans ses équipes un robot entièrement autonome afin de patrouiller dans le métro de la ville. Le K5 ASR de Knightscope est un robot de surveillance qui réalisera des rondes de nuit sur des parcours définis qui lui seront faciles de respecter grâce à ses caméras et ses capteurs intégrés. À l'avenir, son action pourra s'étendre à d'autres zones telles que des parcs, campus ou entreprises. Parfaitement autonome, le robot pourra de lui-même se positionner sur sa station de recharge puis repartir en mission.
au sommaire
La ville de New York annonce le déploiement d'un nouveau robot entièrement autonome, destiné à assurer la sécurité dans les couloirs du métro. Cette expérimentation fait suite à l'intégration d'autres solutions robotiques au sein des forces de l'ordre de la métropole américaine. Pendant deux semaines, le Knightscope K5 va être formé et configuré par la police new-yorkaise (NYPD), avant d'assurer des patrouilles régulières entre minuit et 6 heures du matin.
C'est le maire de New York, Eric Adams, qui a lui-même présenté le robot à la presse. Pour lui, l'utilisation de ce type de robot n'a que des avantages : ils sont endurants, coûtent moins cher que des policierspoliciers et sont respectueux de la vie privée.
Les robots se déploient dans les villes américaines
Mesurant près de 1,60 mètre de haut, le robot avance à la même allure qu'un humain, ne dépassant pas les 5 km/h. Il est possible de lui indiquer un parcours précis, qu'il pourra facilement respecter grâce à ses caméras et capteurscapteurs intégrés. Dès lors, il pourra « patrouiller » sur n'importe quelle zone prédéfinie. Il pourra de lui-même se rendre à sa station de recharge en cas de besoin puis repartir en mission une fois ses batteries à nouveau pleines.
À l'avenir, d'autres Knightscope K5 pourront être déployés dans différentes zones confinées, qu'il s'agisse de parcs, de campus ou d'entreprises diverses. Il a par ailleurs déjà fait ses preuves à Los Angeles, où il patrouille dans certains quartiers depuis 2022. Dans tous les cas, on est encore loin de l'universunivers de RoboCop, où un humanoïdehumanoïde faisait la loi dans les rues de Détroit.
À noter que la police de New York se veut à la pointe de la technologie. Au printemps dernier, elle a ainsi présenté toute une batterie de robots destinés à aider ses agents au quotidien, dans des missions bien spécifiques. En plus du Knightscope K5, on y trouve Digidog, une déclinaisondéclinaison du célèbre robot à quatre pattes Spot de Boston Dynamics ou encore le Guardian HX de StarChase, un lanceurlanceur portable capable d'envoyer des balises GPS sur n'importe quel véhicule, même en mouvementmouvement, afin de ne plus perdre sa trace.